Le chef de l'État s'est exprimé ce jeudi midi depuis Budapest au Sommet de la Communauté politique européenne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On a deux blocs, les États-Unis d'Amérique d'un côté et la Chine, qui avant tout recherchent leur intérêt propre et décident d'être beaucoup moins, si je puis dire, l'un et l'autre, complaisants avec les règles internationales, ou en tout cas respectueux de ces derniers.
00:17Comme plusieurs, j'ai eu l'occasion hier d'avoir le président élu Donald Trump, qu'on ait quelques-uns autour de cette table, avoir connu il y a 4 ans de cela dans ses précédentes fonctions.
00:26Je l'ai félicité, mais au fond, moi, je trouve que notre rôle ici au sein de l'UE, ce n'est pas de commenter l'élection de Donald Trump, savoir si c'est bon ou pas bon.
00:34Il a été élu par le peuple américain et il va défendre l'intérêt des Américains. Et c'est légitime et c'est une bonne chose. La question, c'est est-ce que nous, on est prêts à défendre l'intérêt des Européens ?
00:44C'est la seule question qui nous est posée. Et moi, je pense que c'est notre priorité. Et donc ça ne doit être ni dans un transatlantisme qui serait naïf,
00:53ni dans la remise en cause de nos alliances, ni non plus dans un nationalisme étriqué qui ne nous permettrait pas de relever ce défi face à la Chine et aux États-Unis d'Amérique.
01:01Et donc c'est un moment de l'histoire pour nous, Européens, qui est décisif. Au fond, la question qui nous est posée, voulons-nous lire l'histoire écrite par d'autres ?
01:11Les guerres lancées par Vladimir Poutine, les élections américaines, les choix faits par les Chinois en termes technologiques ou commerciaux, ou est-ce qu'on veut écrire l'histoire ?
01:21Et moi, je pense qu'on a une force pour l'écrire. Nos économies sont fortes, nos pays ont des systèmes de défense sophistiqués, et on représente quelque chose.
01:29L'Union européenne, c'est 440 millions d'habitants avec ses 27 pays, et la Communauté politique européenne, c'est plus de 700 millions d'habitants.
01:37Si on décide d'avoir conscience de ce qu'on représente géopolitiquement, commercialement, c'est une puissance inouïe. Il n'y a aucun marché de 700 millions d'habitants
01:47aussi uni par l'histoire des intérêts, des valeurs, que nous, autour de cette table, aucun.
01:53Si on se réveille, qu'on décide au fond de ne pas disparaître géopolitiquement, et de ne pas être le marché d'ajustement des autres puissances économiquement.