Le président de la République va livrer un discours pour une Europe "plus souveraine et plus puissante". Si l'Élysée jure qu'il ne s'agit pas d'un meeting, la séquence apparaît comme une entrée en campagne du chef de l'État au moment où son camp est largement distancé par le RN, à six semaines des européennes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le produit intérieur brut par habitant a augmenté aux États-Unis de près de 60% entre 1993 et 2022. Celui de l'Europe a progressé de moins de 30%.
00:12Et ceci avant même que les États-Unis d'Amérique ne décident de l'Inflation Reduction Act et donc d'une politique massive d'attraction de nos industries, de subventions.
00:27de toutes les industries et de technologies vertes. Donc nous avons aujourd'hui un défi, c'est d'aller beaucoup plus vite et de revoir notre modèle de croissance.
00:39Parce que là aussi, les règles du jeu ont changé. Et elles ont changé de manière simple. Les deux premières puissances internationales ont décidé de ne plus respecter
00:48les règles du commerce. Je le dis dans des termes très simples. Mais c'est ça la réalité depuis l'Inflation Reduction Act. Là où depuis 20 ans, tous collectivement,
00:58on disait on intègre la Chine dans l'OMC. Et puis notre objectif, c'est qu'au fond, la deuxième puissance commerciale et économique suive nos règles.
01:07C'est comme si la première économie du monde avait soudain décidé qu'elle allait faire comme elle. C'est ce qui s'est passé. Et donc nous ne pouvons plus tenir nos objectifs.
01:20Le risque, c'est évidemment notre appauvrissement. Et l'appauvrissement est dramatique pour un continent comme le nôtre qui en plus a le modèle social le plus exigeant
01:28et qui ponctionne le plus sur la richesse qu'il produit.