Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de choc du 07/11/2024.
Category
🥇
SportTranscription
00:0017h45, on va parler un petit peu d'un autre sujet, les Bleus de Didier Deschamps, parce que vous le savez, vous l'avez suivi en direct sur la chaîne L'Équipe cet après-midi.
00:07Le sélectionneur a donné sa liste pour les deux prochains matchs de Ligue des Nations, ce sera face à Israël et puis en Italie, avec une nouvelle qu'on n'attendait pas, Julien.
00:14Oui, Kylian Mbappé, le capitaine de l'équipe de France, qui était déjà absent lors du dernier rassemblement d'octobre, n'est pas présent dans cette liste des 23.
00:21Après l'Italie dans une semaine et l'Allemagne et Israël dans une semaine et l'Italie dans dix jours, c'est Didier Deschamps lui-même qui a pris la décision de ne pas sélectionner son capitaine, alors qu'il n'est pas blessé actuellement.
00:32On va l'écouter au micro de Jérémy Charnagro.
00:34J'ai eu plusieurs échanges avec lui, j'ai réfléchi et j'ai pris cette décision sur ce rassemblement-là, bien évidemment, parce que je pense que c'est mieux comme ça.
00:53Ce que je peux vous dire, c'est deux choses. Un, que Kylian voulait venir et deux, que ce ne sont pas les problèmes extrasportifs qui rentrent en ligne de compte à partir du moment où la présomption d'innocence existe et doit exister.
01:13Moi je parle directement avec Kylian, on peut ne pas être d'accord sur certains sujets, j'échange et puis après c'est ma responsabilité de prendre les décisions.
01:27J'ai pris celle-là, je le répète sur ce rassemblement-là, je le répète encore une fois parce que je pense que c'est mieux comme ça.
01:36Quelle est votre réaction suite à cette absence ? Est-ce que vous la comprenez ? Est-ce que vous en voulez à Mbappé ? On se pose forcément plein de questions, mais Pierre Bouby pour commencer, est-ce que c'est scandaleux ?
01:46Je trouve qu'ils se foutent de nous tous. J'ai l'impression que c'est grotesque, ça se voit comme le nez au milieu de la figure, rien n'est authentique, tout est travaillé, tout est expliqué par rapport aux égos de chacun.
02:00Ça sent le faux à plein pif, moi je n'y crois pas une seule minute honnêtement et je trouve que c'est scandaleux dans le sens où l'alliance, surtout Didier Deschamps, mais l'alliance des deux manque énormément de respect aux supporters français.
02:14Je trouve que Kylian Mbappé ne soit pas très bien au Real Madrid, on est tous d'accord là-dessus, on le voit, c'est difficile pour lui, c'est le capitaine de l'équipe de France.
02:23Dans toutes les autres nations, de tous les pays, de toutes les équipes de foot, si le sélectionneur ne prend pas le capitaine attitré parce qu'il n'est pas bon en ce moment, je peux vous dire qu'on en fait des tonnes dans les journaux et de partout.
02:38Mais là ça passe parce qu'on se dit c'est Kiki et puis c'est pas très grave, et puis c'est Didier Deschamps qui a pris la décision, alors qu'on n'y croit pas une seule minute, mais bon pourquoi pas.
02:46Moi je trouve que c'est scandaleux dans tout ce qui se passe autour, je trouve ça grotesque en fait.
02:51Eh bien tu sais quoi, on va demander à quelqu'un qui était à cette conférence, qui suit les Bleus, c'est Giovini Castagny bien sûr, c'est l'envoyé très spécial, il pose toujours la première question et il parle de Dédé couramment.
03:01Tu peux nous rejoindre Gio, viens en plateau, viens avec moi.
03:04Bonjour à tous.
03:05Je t'ai vu tout l'après-midi, concentré, répondre à toutes les questions que se posaient.
03:09Je m'attendais à une journée plus tranquille, je m'attendais à parler de Lucas Chevalier.
03:15Bah oui, à la base on s'était dit bon il vient mais il n'a pas envie, mais là il vient même pas du tout, est-ce que tu as été surpris ?
03:19Oui j'ai été surpris pour la simple et bonne raison qu'en début de semaine il était question que Kylian Mbappé soit du rassemblement.
03:26Didier Deschamps et Kylian Mbappé ont eu une conversation ce matin, ils se sont dit des choses, bon là je n'ai pas le contenu de la discussion,
03:34et ils sont arrivés à un accord, en tout cas Didier Deschamps a tranché, Kylian Mbappé ne sera pas là pour ce rassemblement, mais j'ai été extrêmement surpris oui France.
03:44Est-ce que vous êtes d'accord du côté gauche à ce que nous dit Pierre Roux, est-ce que c'est un manque de respect envers les supporters, envers les bleus, de ne pas nous dire clairement ce qu'il se passe ?
03:52J'ai du mal moi avec ces mots grands mots de manque de respect, mais ça se tient de ce que dit Pierre.
03:56Je suis surtout scandalisé de la gestion et de la relation qu'est en train d'avoir Kylian Mbappé avec l'équipe de France et son sélectionneur.
04:05Depuis deux ans quand on parle de l'équipe de France de foot, qui est quand même notre passion commune à tous, on est tous supporters de l'équipe de France,
04:13on parle de quelqu'un qui a été nommé capitaine et on a eu l'impression au moment où il était capitaine que ce n'était pas spécialement légitime qu'il le soit,
04:20on l'a quand même néanmoins nommé capitaine et qu'en fait dès qu'on parle de Kylian Mbappé et de l'équipe de France, on parle de tout sauf de football.
04:26C'est quand même assez curieux, je trouve ça très curieux, je trouve ça très déstabilisant aussi et même Didier Deschamps semble tomber dans cette espèce de farce qui ne cesse de continuer au fil des semaines.
04:36Mais on ne sait pas, c'est ça le problème, quand il dit c'est ma décision, c'est vraiment le cas ou pas ?
04:40Il faut remettre dans le contexte, c'est-à-dire que lors du dernier rassemblement, Didier Deschamps, conférence de presse, le jeudi, nous dit je ne prends pas Mbappé parce qu'il est blessé.
04:49Samedi, il joue 60 minutes avec le Real Madrid face à Villarreal, donc là Didier Deschamps passe pour un abruti parce qu'il a voulu rendre un service à son capitaine puisque c'est un secret pour personne.
05:03Mbappé n'est pas bien, ça ne va pas, moi je trouve que c'est un sujet très intéressant qu'on parle de la psychologie des sportifs de très haut niveau, que ce n'est pas parce que tu es Kyan Mbappé, que tu es blindé, que tu es un athlète comme lui, que tu ne peux pas avoir des soucis, que tu n'as pas le droit d'avoir un coup de moins bien, ça s'entend.
05:18Et je pense qu'en ce moment, Didier Deschamps, et c'est pour ça quand il dit c'est ma décision, je le crois, il estime qu'actuellement, par rapport à tout ce qui se passe autour de Kyan Mbappé, ce n'est pas lui rendre service que de le remettre dans l'arène.
05:32Et c'est ça le problème Marie, je suis d'accord, c'est-à-dire que là...
05:35C'est entendable ça, enfin je ne sais pas, si tu es vraiment un capitaine de navire à un moment donné, tu dis j'estime que mon capitaine à l'heure actuelle n'est pas bien, en accord avec lui, parce que tu n'essaies pas de faire croire que c'est toi qui as pris la décision, en accord avec lui, on a décidé de le laisser tranquille pour l'instant dans son club, de moins l'exposer et on le retrouvera en pleine forme.
05:57En fait on dirait qu'il veut le protéger mais qu'en même temps vu que comme il ne va pas au bout du truc, en fait ça ne le protège pas et ça l'expose encore plus.
06:03Je vois ça comme une opportunité qu'il a pris pour asseoir un peu son autorité.
06:07Deschamps ?
06:08Oui.
06:09Pour dire c'est moi qui décide ?
06:10Oui voilà exactement, en fait ça sent le faux à plein pif.
06:14Sébastien Tarrago tout à l'heure a eu la même lecture, moi j'avoue que je ne l'ai pas ressenti comme ça, je suis peut-être à l'ouest.
06:22Mais par rapport à Mbappé, la réalité c'est qu'il y a aussi, et d'ailleurs Didier Deschamps, sans même que je lui pose la question, va sur la présomption des nocances sur l'affaire de Stockholm.
06:32C'est-à-dire que si Kylian Mbappé avait été présent au rassemblement, il ne vient pas en conf de presse, c'est le capitaine, il doit venir.
06:38On va dire qu'il ne vient pas parce qu'il ne veut pas répondre aux questions, il ne veut pas s'expliquer pourquoi il n'était pas là la semaine dernière.
06:42Donc ça aurait créé des polémiques.
06:44S'il n'est pas bon sur le terrain, ça aurait encore fait qu'il ne peut pas jouer là.
06:47Déjà qu'il se fait défoncer par Karim Benzema et Thierry Henry depuis trois jours.
06:52En fait, la période actuelle n'est pas bonne du tout pour Mbappé et quelque part c'est un peu le protégé.
06:57Et ça fait longtemps qu'on ne l'a pas entendu.
06:58Oui, il y a un silence pesant autour de Kylian Mbappé.
07:01La dernière fois qu'on l'a entendu publiquement, c'était avec l'équipe de France, c'était au mois de septembre dernier, le 5 septembre exactement.
07:07Il a été pardon d'ailleurs.
07:08C'était la dernière prise de parole publique.
07:10Il semblait vraiment détaché à cette époque-là.
07:13Et puis sur X, il avait dénoncé une fake news justement concernant cette affaire de Stockholm.
07:18Mais moi, Giovanni, j'ai besoin d'un peu plus de transparence de la part du capitaine de l'équipe de France.
07:23Tu ne trouves pas qu'il en manque un petit peu ?
07:25Mais le problème avec Kylian Mbappé et Erwann a commencé à le soulever.
07:30Depuis deux ans en fait, on ne parle plus de ballon.
07:32Non.
07:33Ou mal.
07:34Non, mais à chaque fois qu'on a essayé de parler de son niveau, ses défenseurs, il en a beaucoup, nous estimaient.
07:38Mais tout va bien, il a marqué 44 buts.
07:40La réalité, et on le voit aujourd'hui à Madrid, c'est que c'est un joueur qui est en difficulté sportivement.
07:44Et ça, encore une fois, je peux le comprendre.
07:48Ce n'est pas grave.
07:49Il est peut-être moins bien.
07:50Il semblerait que sa fin d'histoire avec le Paris Saint-Germain, même s'il est en partie responsable, l'ait énormément marqué.
07:55Qu'il change pour la première fois de pays.
07:58En fait, il y a plein de choses qui expliquent qu'il est moins bien psychologiquement.
08:01Mais ça, je ne sais pas, vous avez été sportif de haut niveau.
08:04Peut-être qu'on ne peut pas reconnaître qu'on est moins bien.
08:06Ça, c'est peut-être un débat de société.
08:07Non, non, non.
08:08Je ne sais pas moi.
08:09Ça n'existe plus.
08:10Tu penses vraiment qu'il peut dire, en ce moment, je suis au fond du saut.
08:14Je ne sais pas.
08:15Lui, il n'a pas besoin de le dire.
08:16Tout le monde le voit et tout le monde le sait.
08:17Le truc, c'est que moi, ce que je trouve très gênant et très mal...
08:21Imaginez un petit peu la conversation.
08:23Tu as Didier Deschamps qui dit, j'ai pris la décision.
08:25Lui, il voulait venir.
08:26Est-ce que tu imagines une seule fois la conversation ?
08:28Le mec est capitaine.
08:29Le mec est capitaine.
08:30Le mec est capitaine.
08:31Coach, moi, je peux venir.
08:33Non, finalement, je vais prendre la décision de ne pas te prendre parce que tu n'es pas bien en ce moment.
08:36Vous voyez ?
08:37Kylian Mbappé va te dire, vous avez raison, c'est légitime.
08:39C'est mieux de prendre Colomorny plutôt que moi.
08:41Randal, il serait là quoi qu'il arrive.
08:43Mais ce n'est aucun sens.
08:44Pierre, par contre, ils peuvent avoir une discussion et il peut demander le ressenti du joueur parce qu'il y a eu le match.
08:51Encore une fois, c'est difficile d'en parler parce qu'on n'a pas tous les éléments.
08:56Il y a trop de com'.
08:57Oui, mais d'accord.
08:58Mais la réalité, c'est que là, on commente quelque chose.
09:00Moi, je ne peux pas dire.
09:01Ça se trouve, Didier Deschamps, il nous dit la vérité et il a dit à Kylian Mbappé, tu ne viens pas parce que je trouve que tu n'es pas bien.
09:06Moi, Pierre, je ne peux pas.
09:07Je n'en sais rien.
09:08Même par rapport à ce qui s'est passé, même par rapport à l'ancien rassemblement.
09:11Il ne peut pas venir.
09:12Il est blessé.
09:13Deux jours après, il joue.
09:14Ça veut dire qu'en fait, il n'y a pas de transparence.
09:16Il n'y a pas d'authenticité dans ce qui se dégage entre deux.
09:18Ce n'est pas possible.
09:19Toi qui suis l'actualité tous les jours, tu es un ancien joueur de foot.
09:22T'imagines si là, Didier Deschamps, il dit Mbappé n'est pas bien.
09:26Il ne peut pas venir en équipe de France en ce moment.
09:28T'imagines ce que les Français vont dire.
09:29C'est le capitaine.
09:30Il manque de respect à l'équipe de France.
09:33Désolé.
09:34On le dit déjà.
09:36Didier Deschamps, quand il dit c'est ma décision.
09:39D'un côté, ce n'est pas un mensonge parce que c'est lui qui tranche.
09:41C'est lui qui est décisionnaire.
09:42Et quelque part, il essaye, quand il dit ça, de protéger son joueur en disant c'est moi
09:47qui ne l'ai pas pris.
09:48Ce n'est pas lui qui n'a pas voulu venir.
09:50C'est forcément un peu ce qui sous-tendait sa conférence de presse qui semblait tellement
09:55lunaire.
09:56Je suis persuadée qu'il y a ce côté-là.
09:59Je cherche à protéger.
10:00Mais en fait, la réalité, c'est que ça donne l'effet inverse.
10:04Je trouve que ça expose encore plus Kylian Mbappé.
10:07Franchement, en ce moment, c'est douloureux.
10:09Quand on écoute tout ce qui se dit sur lui, franchement, sincèrement, je vais dans une
10:13grange, je mets le foin sur ma tête et je ne bouge plus.
10:15C'est agréable.
10:16C'est du foin caché, moi.
10:23On a remarqué quelque chose.
10:24C'est notre collègue Greg Noilly qui a remarqué ça.
10:26En regardant la conférence de presse de Didier Deschamps, on va vous remontrer un extrait.
10:29Regardez bien son visage.
10:30Il lit quelque chose.
10:33Pourtant, franchement, je ne sais pas comment vous avez fait.
10:35C'est flagrant.
10:36Il a trois choses à dire et pourtant, il a besoin de lire sa petite fiche.
10:39Regardez.
10:40Écoutez, j'ai eu plusieurs échanges avec lui.
10:44J'ai réfléchi et j'ai pris cette décision sur ce rassemblement-là, bien évidemment,
10:52parce que je pense que c'est mieux comme ça.
10:55Je ne sais pas s'il avait une fiche.
10:57Je ne peux pas dire qu'il lit une fiche.
10:58Je n'y étais pas.
10:59Toi non plus, il y a les micro-caches.
11:01Est-ce que c'est de la gêne ?
11:02Est-ce qu'il regarde bien les trois mots qu'il a le droit de dire ?
11:04J'espère qu'il ne fera jamais de garde à vue parce que l'autre sert 24 heures, il en fera 48.
11:08On sent qu'il y a du stress.
11:10C'est une situation qu'il ne maîtrise pas.
11:11Il a une dégueillance de ouf.
11:12Arrête.
11:13Quand on parle du comportement corporel et des gens qui lisent, les analystes, etc.,
11:17ils vont te dire qu'il n'est pas à l'aise.
11:20Il est en train de mentir.
11:22Il n'est pas à l'aise.
11:25Il faudrait qu'on prenne et qu'on diffuse la séquence à quelqu'un qui est spécialiste du langage corporel.
11:31Après, il y a eu une question sur le contexte politique autour de France-Israël.
11:39Ça va être un match qui, politiquement, va être compliqué à gérer.
11:43Il était gêné également.
11:45Je ne suis pas capable de dire s'il a une fiche.
11:48On a envie de croire qu'il ment.
11:51Je ne disais pas qu'il mentait.
11:53Je disais que toute personne qui connaît un peu le langage corporel pensera à ça.
11:59Est-ce que tu l'as déjà vu autant mal à l'aise en conférence de presse ?
12:02C'est arrivé.
12:03Il y a eu des sujets compliqués.
12:05En revanche, d'habitude, Didier Deschamps a quand même une force.
12:09Il arrive à dire des choses sans trop en dire.
12:14Tu es à l'aise et tu y crois parce qu'il est bon.
12:18Là, par moment…
12:19Dire des choses, tu vas loin quand même.
12:20Comment ?
12:21Non, mais s'il ne dit pas tout le temps rien, Pierre.
12:22Ce n'est pas vrai.
12:23Il a parlé de son niveau, qu'il était moins bien.
12:26Là, je trouve qu'honnêtement, moi, je sors du côté suiveur de l'équipe de France,
12:33je suis incapable de dire ce qui s'est passé.
12:36C'est-à-dire qu'il a peut-être voulu le défendre.
12:38On ne sait pas.
12:40Les intentions, je ne pense pas qu'elles soient mauvaises.
12:42Si c'était simple et qu'il estime que je ne le prends pas pour X raisons,
12:48donne-nous les explications et c'est fin du débat.
12:51Ça manque d'authenticité depuis deux rassemblements.
12:53C'est ça que je ne m'explique pas.
12:55Je vais aller par là, je vais aller par là.
12:56Finalement, ça m'est tombé dessus.
12:57J'ajouterais que ça manque un peu de courage parce que tu peux te faire défoncer
13:01en donnant les raisons pour lesquelles tu ne le prends pas.
13:03Sincèrement, en disant « j'ai décidé en accord avec lui qu'il n'était pas bien »
13:06et tout le monde te tombe dessus.
13:08Mais si tu l'as décidé et que tu es le maître du bateau,
13:11tu acceptes de prendre le storm cheat derrière.
13:13Est-ce que Erwann, ça peut être un vrai tournant dans sa carrière en bleu ?
13:16Kylian Mbappé, ça fait deux sélections de suite qui ne viennent pas.
13:18Le doute s'installe, le brassard se pose la question.
13:21Ça peut être un vrai tournant ou pas ?
13:23Ça peut être un chapitre.
13:24Il est en train de le vivre.
13:25Je pense que c'est très compliqué de sa carrière.
13:27Honnêtement, depuis l'Euro où on est éliminé face à la Suisse,
13:32je pense que son pénalty raté, c'est compliqué pour lui.
13:34Pourtant, entre-temps, il a été capitaine.
13:36Mais je pense qu'il apprend aussi.
13:38Il était tellement fort jeune, si vite, que finalement,
13:41il s'est peut-être vu arriver trop vite, trop tôt.
13:43Tu peux retirer le conditionnel.
13:44Je pense surtout qu'il ne s'est pas vu du tout.
13:46Finalement, il a cru que sa carrière allait être un long fleuve tranquille
13:49et qu'il allait juste marcher sur le monde du football.
13:51J'ai l'impression qu'il se rend compte qu'il y a eu un lobby de lui et de son entourage pour être capitaine.
13:56Mais ce n'est même pas la question de croire quand tu es jeune et que tout se réussit.
13:59Tu ne te poses pas de la question du moment où ça va être un peu plus compliqué.
14:02Tout le monde se serait grisé en vrai.
14:03Ce n'est même pas un reproche.
14:04Ce n'est pas un reproche que je lui fais.
14:06Mais là, en tout cas, par contre, il est en train de se rendre compte que...
14:09Moi, si j'ai sa vie, je ne sais même pas si je vais avoir des parents.
14:12Il y a eu un lobby pour qu'il soit capitaine et qu'aujourd'hui, il se rend compte
14:15qu'être capitaine, ce n'est pas juste.
14:16J'ai le brassard avec l'équipe de France.
14:17Ça a de la gueule.
14:18Non.
14:19Tu as voulu être capitaine.
14:20Il y a des exigences qui vont avec être capitaine.
14:24Hier, vous avez eu Valérien Ayahi qui est capitaine de l'équipe de France.
14:26Vous auriez dû lui demander qu'est-ce que c'est d'être capitaine de l'équipe de France.
14:29C'est intéressant.
14:30Mais lui, il est capitaine.
14:31Ça fait deux rassemblements qu'il n'est pas là, le mec.
14:33Et il n'est pas blessé.
14:34Je n'ai jamais vu ça en équipe de France.
14:36Un capitaine qui ne vient pas sur deux rassemblements qui n'est même pas blessé.
14:39Erwan, le problème là-dedans, c'est qu'il est habitué à ce que les gens lui disent
14:43toujours oui.
14:44Et Didier Deschamps rentre dans ce truc.
14:45Moi, c'est ça qui me dérange.
14:46Tout le monde lui dit oui depuis qu'il a 15 piges.
14:48Donc, évidemment qu'il ne comprend pas.
14:49Là, il arrive au Real Madrid.
14:50Il se dit, attends, qu'est-ce qui se passe là ? Et c'est normal.
14:53Il est en train d'apprendre à être en dessous d'une institution et à représenter des choses.
14:58Il a toujours eu le vent dans le dos.
15:01Vas-y, viens, tu es parfait, tu es le plus beau, machin, truc.
15:03Et Didier Deschamps fait exactement la même chose.
15:05Il le protège.
15:06Comme tu le disais tout à l'heure, qu'est-ce qui lui empêche de dire, il n'est pas bien
15:09en ce moment.
15:10C'est l'accent diplomatique de le dire, Giovanni ?
15:12Non, mais je suis d'accord.
15:13En revanche, moi, je comprends aussi la position du sélectionneur dans le sens où c'est,
15:18quoi qu'on en dise, il est moins bien en ce moment.
15:21OK, Dieu sait que parfois il m'insupporte, mais ça reste quand même un joueur de classe
15:24mondiale qui va se remettre la tête à l'endroit.
15:27Et le calcul du sélectionneur, je ne devrais pas dire ça puisqu'on diffuse la Ligue des
15:30Nations et que c'est une formidable compétition.
15:33Mais la réalité, c'est que le rassemblement d'octobre et de novembre sont presque qualifiés.
15:37Non, mais en vrai, c'est un truc.
15:39Si jamais Mbappé, à partir de mars l'année prochaine, il est bon, qu'il met un triplé
15:44en finale de Coupe du Monde en 2026.
15:46Ce ne sera pas très bien.
15:47Oui, mais donc, en fait, lui, il se dit, là, Mbappé, il n'est pas bien.
15:49Je le protège.
15:50Quelque part, je le récupère.
15:52Ça, c'est faux.
15:53C'est une fausse idée.
15:54Tu dis que c'est faux.
15:55Moi, je te dis que tendre la main à ton joueur quand il est dans le dur, c'est quelque chose.
15:59Ce n'est pas lui rendre service.
16:00Je te le dis tout de suite.
16:01Peu importe le joueur.
16:03Je ne suis pas convaincu.
16:04Quand tu ne lui dis pas la vérité, c'est comme si tu travailles.
16:07Toi, tu travailles, tu vas là-bas devant les stades et tout.
16:09C'est génial ce que tu fais, Giovanni.
16:10Puis finalement, après, ça dit un peu moyen quand même.
16:12Il n'est pas au top.
16:13Ça se voit sur mon salaire, le côté moyen.
16:14Ça te rend service.
16:15Ça te rend service.
16:16Non, non.
16:17Cinq chiffres quand même.
16:18Non, mais sans rigoler.
16:19Si tu ne dis pas la vérité à ton joueur et que tu n'es pas conscient et que tu ne la fiches pas.
16:22Moi, je ne pense pas que Didier Deschamps ne dise pas la vérité à Mbappé.
16:31Là, déjà, une carotte.
16:32Là, finalement, il devait venir.
16:33Du coup, il ne vient pas parce qu'il n'est pas bien.
16:35On sait qu'il n'est pas bien.
16:36Dis-le.
16:37Il n'y a pas de problème.
16:38C'est un incident diplomatique si tu n'es pas bien.
16:39Moi, je pense que d'essayer de protéger ton joueur.
16:42Mais non, mais de protéger ton joueur.
16:44De lui tendre la main, d'être compréhensif, d'avoir un management spécial.
16:47Marie, je vais vous mettre d'accord.
16:48Tu peux essayer de protéger ton joueur, mais il va falloir demander à Didier Deschamps
16:51d'aller discuter avec un spécialiste de la prépa mentale ou simplement même de la santé mentale
16:56et lui dire que ce n'est pas comme ça qu'il faut que tu fasses si tu veux protéger ton joueur
16:59parce que tu fais l'inverse.
17:00Même en management.
17:01Il va falloir travailler aussi.
17:02Après, il a raison de ne pas le prendre s'ils ont une discussion, si Mbappé ne le sent pas,
17:06s'il a besoin de reprendre confiance en lui.
17:08La question, ce n'est pas de le prendre ou pas.
17:10La question, c'est comment tu communiques et avec qui tu communiques.
17:13Oui, parce que son truc, il n'a aucun sens.
17:16S'il part sur ces principes-là, pourquoi t'appelles Colomoni qui ne joue jamais ?
17:20Si tu prends des gens qui ne sont pas bien, pourquoi tu ne prends pas Kylian Mbappé ?
17:24Pourquoi Kylian Mbappé ? Parce qu'à la limite, ça n'a aucun sens.
17:27Avec tout le respect que j'ai pour Randall Colomoni, tu ne manages pas de la même manière Randall Colomoni.
17:32Kylian Mbappé, je veux dire, il a décidé.
17:35L'avant conférence de presse de Didier Deschamps, il a dû faire deux oeufs.
17:38On a dû lui dire tu dis ça, tu fais ça, tu fais ça.
17:40Et le clan Mbappé, ils veulent que tu dis ça, il faut faire attention.
17:42Et ça explique aussi le fait qu'il arrive en conférence de presse, qu'il soit balbutiant,
17:46qu'il marche sur des oeufs parce qu'on a dû lui mettre une tête comme ça.
17:51C'est le sélectionneur.
17:52À un moment donné, il ne peut pas prendre ses responsabilités.
17:54Ça, c'est la théorie.
17:56Moi, ce que je vois, c'est la pratique.
17:57Et la pratique, ce n'est pas ça, Pierre.
17:58Moi, je te rejoins.
17:59Mais la pratique, on l'avait eu un an, ce n'est pas ça.
18:01Et c'est pour ça qu'il ne croit pas.
18:02Et on continuera d'en parler parce que c'est passionnant dans l'équipe de Greg, bien sûr.
18:05Prochain rendez-vous, il y aura Réal Osasuna pour Kylian Mbappé, samedi 14h.
18:09On verra s'il est en forme pour ce match.
18:11Et il a dit Clairefontaine, 14h.
18:13La montée des marches, le point mode de la fashion.
18:1614h ?
18:17Je ne sais pas.
18:18J'espère un peu plus tôt.
18:19Un peu plus tôt parce qu'on a tout fait à 16h.
18:23Est-ce que tu veux bien rester avec nous pour jouer ?
18:25Il y a une mouche là, c'est très pénible.
18:27Avec plaisir.
18:28Juste avant, petit détour par le tennis avec un jingle.
18:31C'est sur l'équipe live, c'est gratuit.
18:33En ce moment, c'est l'Open de Moselle avec un duel franco-français qui va démarrer.
18:37C'est Benjamin Bonzi face à Quentin Alice.
18:40C'est Bonzi qui a sorti Casper Rudi.
18:42Je ne dis pas de bêtises.
18:43Donc, il est en super forme.
18:44Et il est opposé à l'autre Français, Quentin Alice.
18:47Il démarre maintenant.
18:48C'est le dernier tournoi d'ailleurs français avec des Français.
18:52Et c'est en français.
18:53Et c'est chez nous.
18:54C'est français.
18:55Et c'est français.
18:56Je ne peux pas me parler avec des mouches comme ça.
18:57Tu l'as eu français ?
18:58Non.
18:59Aide-moi à la tuer, s'il te plaît.
19:00On joue au tir au but ?
19:01On joue au tir au but.