Avec Patrice Maurel, directeur technique de l’US Colomiers Football
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_A_LA_UNE-2024-11-08##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_A_LA_UNE-2024-11-08##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
00:04— Nous allons près de Toulouse, Colomiers, l'US Colomiers de football. Nous sommes avec le directeur technique de l'US Colomiers de football, Patrice Morel. Bonjour.
00:14— Bonjour. — Merci d'être avec nous, Patrice Morel, ce matin. Les matchs de plusieurs classes d'âge et matchs de foot ont été annulés ce week-end.
00:23Quelle classe d'âge, Patrice Morel ? — En fait, c'est tout simple. C'est toutes les rencontres des U6 jusqu'aux U18 dans le département et dans la région
00:36ne seront pas jouées ce week-end. — Voilà. Tous les matchs ne seront pas joués ce week-end. Et la raison est simple.
00:44Deux éducateurs de votre club de l'US Colomiers ont été pris à partie, mais plus que pris à partie, puisque leurs voitures ont été incendiées.
00:55Et la maison de l'un de ces éducateurs a été aussi aussi incendiée. Et la famille de cet éducateur a dû évacuer cette maison par un parent, si j'ai bien compris, Patrice Morel.
01:11— Non. En fait, il faut quand même préciser un point qui est important. C'est qu'il y a une enquête qui est en cours. Il y a la justice qui fait son travail.
01:20On n'est pas en mesure aujourd'hui de dire qui a fait quoi. Par contre, effectivement, c'est deux éducateurs de la même équipe qui ont vu
01:30leur véhicule brûler à une heure d'intervalle dans deux villes différentes. Donc c'est pour ça aussi que beaucoup de personnes
01:36ont ce raccourci-là. Mais je pense qu'il faut qu'on reste quand même mesurés sur les éventuels coupables.
01:42— Oui. Il n'est pas certain que ce soit la non-sélection d'un enfant par ces éducateurs qui ait provoqué la colère de parents.
01:51— Ben non, puisque c'est le propre d'une enquête. J'entends Didier Deschamps qui parle de présomption d'innocence. Elle est valable en tous les cas en France.
01:59— Heureusement, d'ailleurs. — Oui. Ça, je suis complètement d'accord avec vous, Patrice Morel. Heureusement que la présomption d'innocence est valable.
02:07Patrice Morel, deux véhicules d'éducateurs incendiés, la maison visée de l'un des éducateurs, son garage a pris feu.
02:18— Ah oui. Après, c'est des circonstances dramatiques qui auraient pu être très très graves, puisque effectivement, la voiture ambrasante
02:25a embrasé la maison, qui aujourd'hui n'est pas juste... La caverne ne pourra plus revivre dans sa maison, puisqu'elle n'est plus habitable,
02:33et est obligée de déménager, ce qu'il fera le 17 novembre dans une autre maison. — Ben c'est le président de l'US Colomiers qui disait
02:42que tout laissait penser que ces incidents résultaient d'une frustration de ne pas voir un enfant retenu sur un match.
02:47Mais bon, un enfant ou plusieurs, d'ailleurs. Je veux pas... Bon, pour l'instant, vous avez raison. Laissons faire l'enquête. Hein, Patrice Morel ?
02:55— Je pense que c'est ce qu'on se doit de faire, en effet. — Mais je voudrais élargir le débat. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c'est
03:00de plus en plus difficile de s'occuper d'un club de football, d'être bénévole. Ça, je le sais. Et je tire mon chapeau à tous les bénévoles,
03:08tous ceux qui travaillent, pour que les enfants puissent jouer au foot le week-end et la semaine, à l'entraînement, pour que les enfants
03:18courent derrière un ballon. C'est de plus en plus difficile pour les bénévoles. Et les incidents avec les parents sont de plus en plus nombreux.
03:26— M. Bourdin, vous avez tout résumé. J'introduis tout le temps en disant qu'on joue au football, comme vous l'avez si bien dit, et on fait ses devoirs.
03:35Donc la nuance est importante. Aujourd'hui, effectivement, on peut constater que le football a pris une place bien trop importante
03:44dans les familles aujourd'hui en France, où effectivement, on fait un raccourci entre être bon au football, devenir très vite très riche, populaire,
03:53et faire vivre toute une famille. Voilà. On oublie un point qui est important. C'est que tous les champions travaillent beaucoup.
04:00Et malheureusement, c'est ce que j'explique très souvent. C'est qu'on a eu la chance, notamment avec les champions qui nous ont fait grandir.
04:09Alors je pense à Michel Platini, je pense à Zinedine Zidane, où tout le temps, on avait la valeur de travail qui était liée à leur réussite sportive, professionnelle.
04:21Aujourd'hui, des champions comme Kylian, par exemple, qui est un immense champion, malheureusement, notre jeunesse ne voit que la finalité,
04:28c'est-à-dire sa voiture, son jet privé, mais n'identifie pas à quel point il fait des sacrifices au quotidien, à quel point il travaille dur pour en arriver là.
04:38Donc effectivement, des enfants qui sont peut-être moins bien accompagnés aujourd'hui, des parents qui ont l'ennui de réussir plus vite,
04:47eh bien voilà, le raccourci est vite fait, ce qui amène effectivement au quotidien beaucoup de tensions sur tous les terrains de France.
04:53— Patrice Morel, j'aime votre discours. Et j'y souscris, mais totalement. Merci. Merci d'avoir été avec nous. Nous allons suivre évidemment cette enquête.
05:02Je rappelle l'importance du respect envers ceux qui encadrent ces enfants, pas que dans le football, d'ailleurs, dans tous les clubs sportifs le week-end,
05:13et qui permettent à ces enfants de faire du sport et de... Quand on fait du sport, on n'est pas dans la rue, on n'est pas ailleurs, on ne trafique pas des stupéfiants, par exemple.
05:22Merci beaucoup, Patrice Morel. Merci. Le sport, le sport, c'est essentiel. Il est 7 h 20. Vous êtes sur Sud Radio. Le rappel des titres de l'actualité.