• l’année dernière
La colère sociale va s'exprimer ses prochains jours dans la rue avec plusieurs mobilisations prévues dès le 14 novembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Maëva, beaucoup de mobilisations qui sont en train de se mettre en place.
00:03Exactement Philippe et ça va commencer dès le 14 novembre puisqu'une possible grève est prévue dans le secteur aérien.
00:10C'est le syndicat national des pilotes de ligne qui a déposé un préavis.
00:14Il conteste en fait la hausse d'une taxe qui est prévue dans le projet de loi de finances 2025.
00:20Ça continue dès le lendemain avec cette fois-ci les agriculteurs puisque l'alliance nationale FNSEA,
00:26jeunes agriculteurs, a appelé à une reprise des actions d'il y a quelques mois à partir du 15 novembre sur tout le territoire.
00:33On ajoute que le syndicat coordination rurale dans le Lot-et-Garonne a lui annoncé une nouvelle mobilisation à partir du 19 novembre.
00:39La suite du calendrier c'est la SNCF et la fonction publique qui pourraient aussi entrer en piste.
00:44Tout à fait, tous les syndicats de la SNCF appellent à une grève de 24 heures le 21 novembre.
00:50Ils dénoncent en fait le démantèlement de fret SNCF et également l'ouverture à la concurrence
00:55et ils préviennent d'ores et déjà cette journée ne sera en fait qu'un ultimatum avec un mouvement de grève beaucoup plus long et beaucoup plus fort en décembre.
01:02Si jamais ils ne sont pas entendus, décembre évidemment, c'est la période de tous les départs en vacances pour les fêtes de fin d'année.
01:08Côté fonction publique, à présent deux des principaux syndicats FO et la CGT appellent aussi à la grève pour protester, vous savez, contre la hausse du délai de carence.
01:18Le gouvernement veut passer de un à trois jours et donc ces syndicats évoquent une idée.
01:23Trois jours de grève pour trois jours de carence et parlent d'une mobilisation début décembre.
01:28Et puis évidemment il faut rajouter la mobilisation, on l'évoquait à l'instant, de toutes ces entreprises, dans toutes ces entreprises menacées par des plans sociaux.
01:35Tout à fait, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, qu'on entendait à l'instant, a appelé à une journée de convergence de toutes les luttes pour l'emploi en France.
01:42Ce serait le 12 décembre et cela fait donc suite aux mouvements sociaux, aux plans sociaux qui ont été annoncés chez Michelin, chez Auchan, etc.
01:49Et puis pour finir on peut évoquer une dernière mobilisation.
01:52Quatre syndicats représentatifs des biologistes médicaux menacent eux de fermer les laboratoires d'analyse médicale du 23 au 31 décembre.
02:01Ils demandent de leur côté à l'assurance maladie de rouvrir les négociations sur leurs tarifs qui ont récemment été rejus à la baisse.

Recommandations