Tous les syndicats de la SNCF ont appelé ce samedi 9 novembre à une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre prochain pour réclamer un moratoire contre le démantèlement annoncé de Fret SNCF.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'information nous est parvenue il y a quelques instants. La fin d'année pourrait être compliquée à la SNCF. Tous les syndicats de l'entreprise appellent à une grève illimitée à partir du mercredi 11 décembre.
00:10L'objectif, c'est de réclamer un moratoire contre le démantèlement annoncé de fret SNCF.
00:15Avant de me tourner vers Laurent Neumann, rebonjour. Laurent, nous accueillons ensemble. Fabien Vildieux, merci d'être avec nous en direct.
00:21Vous êtes délégué du syndicat Sudrail. Dans ce communiqué, il y a une expression qui a retenu mon attention. C'est le manque d'inflexion de la direction
00:30concernant le démantèlement annoncé de fret SNCF. C'est quoi, ce manque d'inflexion ?
00:38C'est tout simplement parce que c'est les gentils toutous de la Commission européenne. Aujourd'hui, pour les beaux yeux de la Commission européenne,
00:46on est en train de casser fret SNCF en pleine crise climatique. Il faut faire un pas de côté, se rendre compte qu'on fait l'actualité sur la crise climatique
00:56en ce moment en Espagne, mais y compris en France. Et que demande la Commission européenne ? Elle demande de casser l'outil public fret SNCF.
01:04Enfin, il faut réaliser ce qui est demandé aujourd'hui. Mais je tiens à dire quand même que ce n'est pas qu'une grève le 21 novembre.
01:12Mais à partir du 11 décembre conductif, ce n'est pas qu'une grève sur le fret. On est en ce moment en train de privatiser la SNCF.
01:20Alors à basse intensité, discrètement, par petites touches. On passe d'abord par des filiales. D'autres, on passe dans des entreprises privées.
01:28Ce n'est pas d'un seul bloc, comme ça s'est passé en Angleterre en 1994. Ça se fait progressivement. Mais on est en train de privatiser la SNCF.
01:37On privatise la SNCF en pleine crise climatique. C'est vraiment la bonne idée du moment.