• le mois dernier
Le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, opposé au gel de pensions de retraite, a également indiqué qu'un bouclier anti-inflation sera mis en place à compter de juillet 2025 pour les retraites inférieures au Smic.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce qu'on nous dit au gouvernement, ce qu'a annoncé Laurent Wauquiez, c'est le fruit d'un travail mené entre son groupe et le gouvernement permettant, ce soir, de dégager ce compromis.
00:09Matignon a donc été associé à la discussion. Ça a fait l'objet d'échanges avec le socle commun. Ça vient pas de nulle part. Mais alors oui, moi, je veux bien.
00:19Laurent Geoffrin vous dit que ça montre que le pouvoir est au Parlement. Mais enfin, quand même, ces annonces-là, c'est quand même étonnant que Matignon ait validé le fait que ce soit
00:25le président de la droite républicaine qui l'annonce n'est pas ministre de l'économie ou du budget.
00:31Je pense surtout que ça montre que la politique est au Parlement et que l'intérêt général, la gravité de la situation est à Matignon.
00:41Moi, je crois que c'est ça que ça montre. Ça montre qu'il y a des gens qui font... Alors peut-être pour le bien des retraités, je dis pas, mais qui font des coups politiques.
00:50Je pense que là, on est tout à fait en présence d'un coup politique. Et il y en a d'autres qui sont face aux finances exsangues de la France.
00:58Et dans ces finances exsangues, il y a notamment le coût des retraites. On peut pas à la fois déplorer la dette, les impôts, les charges sur les salaires,
01:08donc les délocalisations, donc les plans sociaux qui s'annoncent en ce moment, et vouloir en même temps revaloriser indéfiniment les retraites,
01:17demander pour d'autres groupes des départs en retraite plus tôt que ce qui a été réformé récemment, refuser d'éventuel départ en retraite plus tard, etc.
01:26Il faut savoir ce qu'on veut. Soit on veut un peu sauver l'emploi en France, et dans ces cas-là, on assume de baisser ce qui coûte cher sur l'emploi.
01:34Soit on veut redresser les finances publiques et on assume de prendre des mesures difficiles, y compris sur les retraités.
01:39Soit on est encore dans la politique et on fait ce qui a été fait ce soir. Et moi, ce que je crois, c'est qu'on est là dans la politique.

Recommandations