• le mois dernier
Alors que l'annonce d'un gel des pensions de retraite jusqu'en juillet avait créé la polémique, la droite et le gouvernement sont parvenus à un compromis avec une revalorisation au 1er janvier à la "moitié de l'inflation", soit "aux alentours de 0,9%". Les retraités les plus modestes, dont les pensions sont inférieures à un Smic net, seront revalorisés une deuxième fois avec une "compensation du manque à gagner au 1er semestre", a indiqué Michel Barnier devant l'Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je trouve que l'annonce de cette négociation avec le gouvernement sur les retraites, qui ne seront donc plus gelées et pour lesquelles on va pouvoir continuer le débat au Sénat, c'est plutôt positif pour les retraités.
00:12Il y a des millions de retraités qui attendaient cette décision, qui attendaient de savoir si le 1er janvier, ils seraient revalorisés ou pas.
00:19Et déjà là, on voit qu'il y a un pas avec le gouvernement. Donc moi, je trouve que ça va plutôt dans le bon sens.
00:25Ça ne vous gêne pas que ce soit Laurent Wauquiez qui fasse l'annonce ?
00:28Franchement, il y a un bloc central. On est là pour que le gouvernement de Michel Barnier réussisse, pour qu'on ait un budget avant la fin du mois de décembre, pour avoir de la stabilité en France.
00:37Vous êtes plus loyale que vos collègues Macron, il se fait quand même.
00:39En tout cas, moi, je regarde le résultat final, si vous voulez. Il y a déjà un pas de fait. On était parti avec un gel des revalorisations des retraites proposées par le gouvernement.
00:49Et là, on obtient, parce que nous, on a porté un amendement sur les retraites, parce que le groupe de Laurent Wauquiez l'a fait, on obtient une avancée.

Recommandations