La gauche, soutenue par le RN, tente jeudi à l'Assemblée nationale d'abroger la très décriée réforme des retraites de 2023, face à l'obstruction du camp présidentiel, alors que la perspective d'une censure du gouvernement dès la semaine prochaine occupe tous les esprits.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La perspective d'un vote s'éloigne, parce qu'il reste encore près de 650 amendements à examiner, et cela avant minuit.
00:07Minuit, c'est l'heure à laquelle doivent s'achever les débats dans le cadre du niche parlementaire, comme c'est le cas aujourd'hui.
00:12Et en fait, on assiste très clairement à de la pure stratégie parlementaire, parce que sur le papier, cette abrogation de la réforme des retraites
00:19peut être votée avec les voix du RN et du Nouveau Front Populaire, sauf que pour empêcher ce vote, les députés du socle gouvernemental,
00:26les macronistes et la droite républicaine, ont déposé près de 850 amendements.
00:31Des amendements sur le fond, des amendements sur la forme, c'est-à-dire purement rédactionnels, et ça, ça leur permet de gagner du temps
00:37et de multiplier les prises de parole. On t'avoue, a dit Hugo Bernalicis, le député LFI en charge de cette abrogation de la réforme des retraites.
00:45Écoutez aussi la réponse du ministre du Budget, Laurent Saint-Martin.
00:49860 amendements sur un texte d'une niche parlementaire. 860 amendements d'obstruction. Vous ne voulez pas débattre, vous ne voulez pas voter.
01:03En réalité, on t'avoue par votre obstruction de faire obstacle à la volonté du peuple français dans les urnes. Visiblement, vous avez définitivement un problème avec la démocratie.
01:14Comment pouvez-vous même faire ce reproche-là à des députés ?
01:19Quelques centaines d'amendements quand la France insoumise seule en avait déposé 19 000 sur le projet de loi présenté par le gouvernement.
01:30Non, il n'y a aucune obstruction. Il y a tout simplement une volonté de débat aujourd'hui. Et à nouveau, c'est utile et nécessaire.
01:37C'est un grand théâtre parlementaire qu'on a connu au moment de l'examen de la réforme des retraites avec des suspensions de séances,
01:42des rappels aux règlements, des provocations, des interpellations très clairement.
01:46Et même s'il n'y a pas de vote aujourd'hui, la gauche promet qu'un jour, tôt ou tard, dit Mathilde Panot, cette réforme des retraites portant l'âge de la retraite à 64 ans sera abrogée.