• le mois dernier
Sébastien Riotto, le président départemental FNSEA de Haute-Marne, a assuré que le mouvement des agriculteurs allait reprendre au niveau national, comme en début d'année.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est ça. Il y a un an, on était déjà à la même place, ici devant la préfecture de Haute-Marne et puis ça a débouché sur les manifestations que vous avez connues au printemps et pendant l'hiver.
00:10Malheureusement, il ne s'est pas passé grand-chose depuis un an. La situation, non seulement, ne s'est pas arrangée, mais plutôt s'est empirée sur beaucoup de tableaux. C'est pour ça qu'on est revenus ce matin.
00:20Concrètement, qu'est-ce que vous prévoyez quand Arnaud Rousseau, votre patron, dit à partir de lundi « Mouvement national », qu'est-ce que ça veut dire ?
00:29Ça veut dire que le mouvement national va reprendre. Sous quelle forme ? Je ne sais pas exactement encore. Mais il y a trop d'inconnus dans notre pétit en ce moment.
00:39La moisson, les fenaisons, l'élevage, toutes les parties des productions ont été impactées. Alors il n'y a pas que les accords, mais il y a aussi le mauvais temps.
00:48Mais nous avons des entreprises qui souffrent beaucoup. Et vu ce qu'on nous annonce, ça va pas s'arranger. Les trésoreries sont exsangues. Il y a manqué de la production.
00:59La France manque de production. Donc malheureusement, à chaque fois qu'elle manque de production, le plan facile, c'est d'importer. Et c'est ça qu'on dénonce aussi à travers les accords du Mercosur.
01:08On a aussi l'affaire Lactalis, en Haute-Marne, où 17 producteurs ont été littéralement licenciés. Il y aura autant de produits Lactalis dans les rayons, mais le lait va venir d'ailleurs.
01:20Il va venir d'ailleurs que de la France. Lui, un industriel international, il a choisi de produire ailleurs. Donc à chaque fois, c'est la meilleure production du monde, apparemment.
01:34Mais ça suffit pas aux consommateurs. Et donc on subit tout ça. Il y a un ras-le-bol général sur l'avenir. Il n'y a pas d'avancée non plus sur la transmission d'exploitation, sur la fiscalité.
01:46Il y a plein de choses qui nous manquent.

Recommandations