• l’année dernière
Gabriel Attal a reçu les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ce mardi à Matignon, en compagnie du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher. Ce dimanche, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a mis la pression sur le gouvernement en n'excluant pas une reprise de la mobilisation des agriculteurs en l'absence d'efforts concrets de l'exécutif avant le Salon de l'Agriculture

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes d'accord avec le fait que le Salon de l'agriculture serve de lieu de contestation si jamais vous n'avez pas obtenu gain de cause ?
00:07 Oui, c'était la deadline qu'on avait donnée au gouvernement parce que ça fait trop longtemps que ça dure et à un moment donné il fallait faire ce bras de fer avec le gouvernement.
00:20 Nous l'objectif ce n'est pas d'empêcher le Salon, ce n'est pas de bloquer les citoyens qui sont d'ailleurs de notre côté pour nous rencontrer au Salon et cette vitrine on en a besoin aussi pour l'ensemble des producteurs de France.
00:36 Maintenant c'est vrai que si d'ici le Salon on ne voit pas des choses concrètes et aujourd'hui il n'y a rien d'arrivé sur le terrain, il n'y a rien du tout.
00:46 Vous parliez du GNR, on nous demande même au-delà des factures, on nous demande même maintenant les bons de livraison.
00:53 Il faut prouver qu'on a eu les bons de livraison pour pouvoir se faire rembourser de la surtaxation.
00:58 Donc ça c'est un exemple où on n'en peut plus de tout ça, ce n'est plus possible.
01:02 Autre exemple, cette lourdeur administrative que vous dénoncez aussi depuis des mois.
01:08 Évidemment qu'on attend des mesures concrètes mais les éleveurs, les 150 millions, ils ne sont pas en train de les avoir tout de suite sur leur ferme, ça n'arrivera pas demain.
01:17 Tout ça, ça va mettre du temps.
01:19 En effet, on est quand même face à une administration parisienne qui est dans un mode de fonctionnement, dans un logiciel qui est complètement déconnecté du bon sens paysan.
01:30 Donc il faut changer ça et ça, ça va demander du temps.
01:33 Mais il y a quand même des mesures concrètes à avoir rapidement en local, dans les départements.
01:38 Et là on sent bien que c'est un peu un pare-feu de nous faire croire qu'avec les préfets, tout ça, ça va avancer.
01:44 On voit bien que tant qu'ils n'ont pas un ordre de là-haut, il n'y a rien qui se passe.
01:48 Donc en effet, le salon d'agriculture sera décisif.
01:51 Il ne faut pas s'attendre à ce qu'on soit gentil avec les membres du gouvernement.
01:55 S'ils pensent faire trinquer avec les agriculteurs et se faire prendre en photo au cul des vaches, comme on aime le dire.

Recommandations