Gabriel Attal a reçu les représentants de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ce mardi à Matignon, en compagnie du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher. Ce dimanche, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a mis la pression sur le gouvernement en n'excluant pas une reprise de la mobilisation des agriculteurs en l'absence d'efforts concrets de l'exécutif avant le Salon de l'Agriculture
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous savez, le gouvernement fait l'expérience de la réalité entre les mesures annoncées et puis la concrétisation de cela,
00:08 avec souvent aussi des politiques opposées un petit peu à leur administration et ça le met aussi face à leurs responsabilités.
00:15 Voilà, on a eu des avancées, des choses qui vont dans le bon sens.
00:21 Maintenant, le président l'a dit, on reste attentif.
00:24 Malheureusement, il y a un petit peu une perte de confiance envers les politiques parce que les annonces sont toujours belles,
00:29 mais la réalisation sur le terrain n'y est pas forcément.
00:32 Si on prend un exemple tout bête, ils ont annoncé pour les curages des fossés, alors qu'il est important pour les inondations notamment.
00:38 À l'heure actuelle, il faut les curer à la pelle, à la main. On n'a pas le droit d'aller avec des engins, alors qu'eux, ils pensaient que tout était réglé.
00:44 Donc c'est plein de petites choses comme ça où nous, nous sommes sur le terrain et nous savons ce qui se passe en réalité
00:50 et que le gouvernement est un petit peu déconnecté de tout ça.
00:53 Est-ce qu'il y a des choses qui ont déjà changé depuis votre mouvement et votre mobilisation ?
00:58 Est-ce qu'il y a des annonces qui se sont déjà transformées en actes ?
01:05 Alors ça va être sur le GNR, le gasoil non routier, où là, effectivement, on a obtenu la non progressivité de l'enlèvement de la taxe.
01:15 C'est un petit peu compliqué, mais voilà, où là, on a eu des annonces et qu'on n'aura plus à faire la trésorerie, notamment à partir du mois de juillet.
01:22 Il y a le décret sur la maladie MHE sur les bovins qui est mis en place, mais là encore, est-ce qu'ils vont pouvoir tenir les délais de paiement ?
01:30 Ils ont annoncé des paiements de la PAC, notamment au 15 mars, je vous dirai le 16 mars, si ça a bien fonctionné.
01:38 Voilà, encore une fois, il y a des choses qui avancent petit à petit, mais comme les décrets sont passibles...
01:43 Mais par exemple, Rémi Dumas, il y a 150 millions d'aides qui ont été annoncées pour l'élevage.
01:47 Vous, vous êtes viticulteur et éleveur dans l'héros. Est-ce que vous avez déjà touché ce que vous êtes censé toucher ?
01:55 Et est-ce que vous pouvez nous dire combien ça représente pour vous ?
02:00 Alors moi, la partie élevage est vraiment anecdotique et je débute, donc je ne pourrai pas parler à leur place.
02:06 Ce qui est sûr, c'est qu'il y a encore des mécanismes à mettre en place exactement. Et c'est là où c'est long.
02:11 Encore une fois, c'est qu'il y a les annonces, mais derrière, il y a tous les décrets d'application et de savoir que ce soit perfectible sur les exploitations, on n'y est pas encore.
02:19 Et c'est là la difficulté. On sait qu'il y a quand même du temps long sur certains dossiers, on en est conscient.
02:24 Et on demande aussi au gouvernement de mettre des échéances.
02:27 Et c'est bien pour ça que l'on a obtenu un rendez-vous mensuel avec le Premier ministre, justement pour avoir des points d'étape à chaque fois et voir ce qu'il faut débloquer, etc.
02:38 Maintenant, on n'aura pas tout d'un coup, mais il faut quand même des actes concrets et des décrets qui soient signés pour que ça avance.
02:45 Tout comme sur la loi, avec un grand jeu sur la transmission des exploitations, sur l'installation qui est annoncée d'ici l'été.
02:52 C'est ambitieux, mais on a envie d'y croire. En tout cas, nous, on a déjà travaillé depuis des mois sur cette loi et donc des propositions.
03:01 Donc on espère que le gouvernement va accélérer aussi de ce côté-là.