Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, était l’invité de Tout Le Monde Veut Savoir ce mercredi 13 novembre. Il a réagi notamment aux attentats déjoués cette année en France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a une menace, et ce que je peux vous dire, c'est que cette année, une petite dizaine d'attentats islamistes ont été déjoués.
00:07Quatre visaient spécifiquement les Jeux Olympiques, et il y a quelques semaines, nos services de renseignement ont déjoué un autre attentat qui aurait pu réussir.
00:17Il y a quelques semaines, c'est-à-dire que vous étiez déjà ministre de l'Intérieur, qu'un attentat a été déjoué par vos services ?
00:23En tout cas, il y a eu des arrestations sur un certain nombre d'individus qui préparaient des attentats.
00:31Les services sont très très mobilisés. Je veux leur donner un grand coup de chapeau, les services de renseignement, les policiers et les gendarmes.
00:38Cette menace existe. Simplement, on s'est considérablement réarmé depuis 2012, depuis 2015, où en réalité la France avait été surprise par ces attentats.
00:48On a forgé un parquet national anti-terroriste, on a des services de renseignement, notamment la DGSI qui dépend de mon ministère,
00:55qui est en ordre de marche, qui est très très performant, c'est une meilleure coopération entre différents services de renseignement.
01:00Mais la menace reste très importante ?
01:03La menace est là. Et la menace, je vais vous dire, c'est une menace évidemment terroriste, et même si on a réarmé l'État régalien,
01:09je ne peux pas vous dire que demain, il ne se produira pas. Là encore, le risque zéro n'existe jamais.
01:14Je ne tiendrai jamais ce genre de langage qui trompe les Français, mais on met le paquet pour les déjouer.