• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'unité locale de Rennes de la Croix-Rouge française organise à partir de samedi jusqu'au 23 novembre
00:05une collecte de produits chauds, des couvertures, des paires de chaussettes, des gants, des tours de cou.
00:10Rendez-vous pour cela au magasin Décathlon de Chantepy toute la journée et on en parle ce matin avec un bénévole de la Croix-Rouge.
00:16Bonjour François Tripoz.
00:18Alors expliquez-nous à quoi servent ces produits que vous collectez à partir de samedi, c'est pour distribuer pendant vos maraudes c'est ça ?
00:25Oui exactement c'est pour distribuer aux personnes qu'on rencontre dans nos maraudes cet hiver.
00:30Donc on cible beaucoup les produits type gants, tours de cou pour les personnes qui vont passer la nuit dehors
00:35et être susceptibles d'avoir froid tout simplement.
00:38Des produits neufs que vous attendez quand vous dépose ou ça peut être de la seconde main comme on dit aujourd'hui ?
00:43Alors sur l'opération de collecte Décathlon c'est plus des produits neufs, effectivement c'est le même principe qu'une collecte alimentaire.
00:49On a un rayon aménagé, on demande aux gens s'ils peuvent ajouter un produit ou deux à leur liste d'achat.
00:54Mais à l'unité locale on accepte bien sûr les dons de couvertures ou de vêtements chauds.
00:59Et pour avoir une idée, vous avez beaucoup de besoins et des besoins même qui
01:03augmentent d'hiver en hiver de ces produits ?
01:06Oui ça augmente d'année en année, de jour en jour, d'hiver en hiver.
01:10Donc on a toujours des besoins, c'est vrai qu'on fait avec ce qu'on a un petit peu donc on est toujours en manque un peu de matériel.
01:17Les couvertures surtout c'est quelque chose qu'on distribue énormément ces temps-ci déjà, on sent l'augmentation.
01:22Des couvertures alors de survie ou couverture classique en laine ?
01:26Couverture classique, couverture classique, sac de couchage, plaid, tout ce qui peut tenir chaud.
01:31Parlez-nous de ces maraudes, elles ont lieu en fait toute l'année mais elles sont peut-être intensifiées en hiver quand les températures chutent en tout cas ?
01:39Alors ici à Rennes on maraude tous les soirs de l'année depuis 2020, donc on a du mal à intensifier
01:45sur ces créneaux-là. Par contre sur des périodes de grand froid on peut ajouter des maraudes aussi en journée.
01:52En matinée on va dire pour aller voir si les personnes vont bien, si elles ont passé la nuit
01:56et distribuer ces fameux produits chauds et du café, de la soupe, des choses comme ça.
02:01Mais sinon les maraudes en elles-mêmes durent tous les soirs de l'année de 19h à 23h, 23h30 dans les rues de Rennes et de la métropole.
02:09Il en faut du monde j'imagine, François Tripos vous êtes bénévole vous-même à la Croix-Rouge à Rennes, il en faut du monde pour assurer ces maraudes toute l'année ?
02:17Oui, on a entre 4 et 8 bénévoles qui tournent par soir toute l'année, plus des maraudes d'après-midi, le mardi et le jeudi.
02:26On a aussi beaucoup de logistique, beaucoup d'activités, donc on a toujours besoin de monde et ça représente quand même un sacré panel de bénévoles.
02:35Comment ça se passe ? Vous pouvez nous raconter un peu pour ceux qui voudraient peut-être vous rejoindre en tant que bénévole ?
02:40Qu'est-ce qu'on attend d'un bénévole lors de ces maraudes ?
02:43Beaucoup d'humanité déjà. L'objectif principal de la maraude, on a toujours l'impression que c'est vraiment distribuer à manger des produits chauds ou autre,
02:51l'objectif premier c'est de créer et maintenir du lien social. L'objectif c'est de lutter contre l'isolement social auprès des personnes qu'on rencontre
03:00et ensuite distribuer bien sûr un petit dépannage alimentaire, un dépannage matériel, de la soupe, du café, des vêtements, de la nourriture pour les animaux, enfin voilà un petit peu de tout.
03:10Mais le but principal c'est plus d'aller à la rencontre des gens, d'être ouvert, de pouvoir échanger avec les personnes.
03:15Voilà, vous prenez de leurs nouvelles.
03:17Exactement.
03:18Et c'est important j'imagine. Cette collecte pourrait revenir donc à le début de samedi au magasin des Catelons de Champy.
03:25En fait vous en faites plusieurs fois par an, c'est ça des collectes ?
03:29Des collectes de ce type oui, deux fois par an. Une fois à la sortie de l'hiver pour reconfectionner un petit peu nos stocks,
03:35donc courant mars, avril et puis une fois au mois de novembre en général. On essaye de se caler avant le téléton entre deux collectes par-ci par-là.
03:43Malheureusement, mais c'est une période de l'année où il y a beaucoup de sollicitations effectivement.
03:46Et comment ça se passe ? Comment réagissent les gens ? C'est aussi l'occasion de leur présenter la Croix-Rouge française, même si tout le monde connaît,
03:52mais d'expliquer ce que vous faites et à quoi servent ces produits ?
03:56Oui, on est très bien accueillis. Alors que ce soit par les équipes du magasin qui nous côtoient toute la journée ou par les clients qui passent,
04:02l'objectif c'est aussi de sensibiliser, de pouvoir expliquer que ça se passe ici aussi, à Rennes, que la précarité elle existe même dans nos rues.
04:10Donc en général on est très très bien reçus et on prend le temps d'échanger avec les personnes qu'on rencontre et elles nous laissent le temps d'échanger avec elles, ce qui est déjà pas mal.
04:17D'autres associations caritatives nous ont déjà dit à ce micro qu'il y avait une baisse un peu des dons parce que tout le monde connaît des difficultés financières ces derniers mois, ces dernières années.
04:25Vous le constatez aussi ou pas à la Croix-Rouge ?
04:29Oui, une baisse des dons et aussi une gestion différente des invendus, que ce soit alimentaire ou matériel, par les enseignes.
04:37Nous on le ressent effectivement, donc on est obligé de s'adapter, de chercher d'autres façons de collecter un petit peu, mais c'est en baisse constante.
04:45En tout cas on va rappeler François Tripot ce qu'on peut appeler le 115 évidemment, si on croise une personne en difficulté à la rue, même s'il n'y a pas toujours de la place au 115.
04:54Mais vous le faites, j'imagine, ça peut arriver pendant vos maraudes si vraiment la personne est en difficulté ou s'il fait très froid ?
05:00Oui exactement, n'importe qui peut appeler le 115, soit c'est pour avoir un hébergement d'urgence ou ce genre de choses, mais ça peut être aussi tout simplement pour signaler une personne en détresse.
05:09Et le 115 va pouvoir signaler aux équipes de maraudes qui sont sur le terrain le soir, donc c'est important d'appeler le 115.
05:15Même au-delà de la question de l'hébergement d'urgence, c'est aussi pour signaler la personne et qu'une équipe puisse passer voir si ça va.
05:23Merci beaucoup François Tripot d'avoir été l'invité de France Bloire Morique ce matin, vous êtes bénévole à la Croix-Rouge française,
05:28donc à l'unité locale de Rennes qui organise cette collecte, ça se passe samedi de 9h à 18h, puis mercredi de 10h à 17h et ensuite à nouveau samedi 23 novembre de 9h à 18h au Décathlon de Champy, juste à côté de Rennes au sud de la ville.

Recommandations