• l’année dernière
Lors d'un vote contesté, une majorité de droite a approuvé jeudi un report d'un an de la loi et proposé des amendements visant à affaiblir ses dispositions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Parlement européen a voté jeudi le report et l'assouplissement de la loi sur la déforestation, qui imposera des règles strictes aux entreprises important certaines matières premières en Europe.
00:12En vertu de cette nouvelle loi, les produits tels que le cacao, le café, le bœuf et le soja ne pourront pas provenir de terres déboisées, et les importateurs devront être en mesure de garantir leur traçabilité.
00:23La législation a été proposée par la Commission européenne afin de limiter l'impact de l'Europe sur la déforestation, la consommation européenne étant responsable de près de 10% de la déforestation mondiale.
00:34Alors que la loi devait initialement entrer en vigueur en décembre de cette année, la Commission européenne a proposé un report de 12 mois, jusqu'en décembre 2025, indiquant que ce délai servirait de période d'introduction progressive.
00:47Le Parlement européen a rapidement approuvé la proposition, ainsi que 8 nouveaux amendements au texte qui doivent maintenant être approuvés par le Conseil de l'UE.
00:55Plusieurs ONG environnementales dont Greenpeace ont condamné ces amendements, qu'elles considèrent comme un assouplissement de la loi.

Recommandations