• il y a 10 heures
Le directeur général de SOS Chrétiens d'Orient Benjamin Blanchard réagit à la situation des chrétiens au Liban : «1,2 million de personnes en majorité Chiite ont été déplacées dans les zones chrétiennes du Liban, ce qui crée un énorme déséquilibre. La question est quand pourront-ils rentrer chez eux ? Il ne faut absolument pas qu’ils puissent s’installer durablement dans le centre du Liban.»

Category

🗞
News
Transcription
00:00La situation est difficile, comme pour tous les Libanais, puisque depuis un peu un mois et demi, ils sont sous le feu des bombardements israéliens qui ont lieu en réponse aux attaques du Hezbollah contre le territoire israélien.
00:12Et cela a provoqué le déplacement d'1,2 million de personnes sur un pays qui compte au maximum 6 millions d'habitants.
00:19Donc c'est énorme. Et tous ces déplacés sont regroupés dans les zones chrétiennes de Beyrouth et du Mont-Liban.
00:27Donc ces déplacés sont en majorité chiites. Donc ça crée un énorme déséquilibre dans le pays actuellement.
00:34Et qu'est-ce que vous craignez pour la suite ? C'est qu'à long terme, ces populations de différentes confessions continuent à vivre côte à côte,
00:44et qu'il y ait des frictions qui se multiplient et des persécutions à l'égard des chrétiens ?
00:49Je ne serai pas pour l'instant si pessimiste, mais le gros problème, c'est que l'équilibre confessionnel du Liban risque d'être perturbé,
00:58puis également l'équilibre territorial, puisqu'on ne sait pas quels sont les buts de guerre de l'armée israélienne.
01:03S'il s'agit simplement d'éradier la puissance militaire du Hezbollah, ou est-ce qu'il s'agit de réoccuper le sud du Liban,
01:10voire même, comme en parlent certains ministres israéliens, notamment Messieurs Smotrich et Benvir, d'occuper le sud du Liban ?
01:18On ne sait pas actuellement. En tout cas, pour l'instant, il y a 1,2 million de déplacés, et la question, c'est quand pourront-ils rentrer chez eux ?
01:27Il ne faut absolument pas qu'ils puissent s'installer durablement dans le centre du Liban.
01:33Au-delà du Liban, où est-ce que la situation des chrétiens d'Orient aujourd'hui vous inquiète ? Où est-ce que la situation est critique aujourd'hui ?
01:40On peut parler du pays voisin de la Syrie, avec une émigration continue, notamment en raison des sanctions économiques extrêmement fortes qui continuent à frapper le pays,
01:50et qui donnent d'autres choix aux habitants du pays, notamment aux chrétiens, de partir, de quitter le pays.
01:56On a une véritable crise migratoire qui nous pend au nez avec la situation économique du pays.
02:03J'étais en Syrie également, et toutes les personnes à qui on parle n'ont qu'une seule idée en tête, c'est partir par tous les moyens, que ce soit par des moyens légaux ou des moyens illégaux.
02:14A travers SOS chrétiens d'Orient, comment vous leur venez en aide aujourd'hui ?
02:20On essaye bien sûr de lancer des projets de développement économique pour permettre aux gens d'avoir un avenir dans leur patrie.
02:27Et puis au Liban, plus particulièrement avec cette crise, nous venons en aide évidemment aux déplacés, notamment avec le ministère libanais des affaires sociales.
02:35On a mis en place des unités médicales mobiles dans les zones du sud où les hôpitaux ne fonctionnent plus.
02:41Et puis également on travaille avec les communautés chrétiennes qui hébergent de nombreux déplacés,
02:46notamment avec des espèces de soupes populaires ou des distributions de matériel nécessaire pour l'accueil des gens.

Recommandations