Manuel Bombard, coordinateur de “La France Insoumise” et député LFI des Bouches-du-Rhône, était l'invité de "Tout le monde veut savoir" sur BFMTV ce mercredi 20 novembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Monsieur Duhamel, d'abord, c'est jamais symbolique de faire voter l'Assemblée nationale sur une position politique, c'est-à-dire que si l'Assemblée nationale...
00:06Ça n'engagera pas ni la France, ni l'Union Européenne sur la question du Mercosur.
00:10Si l'Assemblée nationale dit nous sommes opposés à la ratification de l'accord de libre-échange avec le Mercosur, alors le message sera envoyé à la Commission européenne que le Parlement français est opposé à cet accord de libre-échange.
00:20Mais c'est un message. C'est un message, pas plus. Ce n'est pas contraignant.
00:24Si ensuite, dans un deuxième temps, l'accord doit être ratifié par le Parlement français, le Parlement aura déjà donné son point de vue sur le sujet et il aura déjà dit qu'il est opposé à la ratification de cet accord de libre-échange avec le Mercosur.
00:36Ensuite, vous dites toute la classe politique est sur le même point de vue.
00:39Alors d'abord, je vais vous dire, ça n'a pas toujours été le cas parce que moi, j'ai retrouvé le fait qu'en 2020, il y a eu un vote au Parlement européen pour rejeter l'accord de libre-échange avec le Mercosur,
00:49qu'à l'époque, la gauche a voté pour le rejet, mais que les macronistes et leurs alliés d'aujourd'hui, des Républicains, ont voté contre et que le Rassemblement national s'est abstenu.
00:58Et enfin, monsieur Duhamel, moi, je ne suis pas opposé à l'accord de libre-échange avec le Mercosur en l'État comme monsieur Macron.
01:05Je suis opposé et je souhaiterais que toute la classe politique dise qu'elle est opposée.
01:09Je suis opposé dans l'État.