Olivier Besancenot, membre du NPA et ancien candidat à la présidentielle, était l'invité de Perrine jusqu'à minuit sur BFMTV ce mercredi 20 novembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le site de Cholet et de Vannes, ce sont des sites rentables, 10% rentables, c'est-à-dire là on ne parle pas de...
00:07Je veux dire, parce que là, pareil, il y a un espèce de discours dominant qui est en train de s'en...
00:10Sur le thème, bon, on va pleurer, Auchan, c'est compliqué, mais Auchan, écoutez, il y a 30 milliards de chiffre d'affaires, 30 milliards !
00:17Qui voulait faire pleurer là-dessus ? C'est-à-dire que quand vous me parlez, à un moment donné, des écarts entre les salariés du public, du privé, mais...
00:23Il y a une classe...
00:25C'est du chiffre d'affaires, ce n'est pas du bénéfice !
00:27Oui, c'est du chiffre d'affaires, j'ai dit du chiffre d'affaires.
00:29Ça donne une petite indication sur...
00:31Les marges de la grande surface, elles sont faibles.
00:33Elles tournent autour de 2%.
00:35On va avoir du mal à pleurer sur eux quand même, pardon de le dire, y compris sur la famille Mulliez, qui est quand même, en termes de fortitude personnelle, très bien placée.
00:41Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une classe sociale dans ce pays qui est ultra-minoritaire, dominante, qui possède les capitaux et qui sait se défendre.
00:48Par exemple, il y en a qui possèdent des cris d'orfrait quand on disait qu'il faut invexer les salaires sur les prix, pour faire en sorte que justement on ait les moyens de vivre.
00:56Non, mais là, ce qu'on a fait les dernières années, c'est qu'on a indexé les profits sur les prix.
01:01D'ailleurs, ça a été prouvé, y compris par la presse économique, qui dit qu'une grande partie des profits, des super profits, est venue, non pas de tel ou tel choix stratégique, mais en fait de l'inflation.
01:10Donc, ces gens-là savent se défendre, ils n'ont pas besoin de descendre dans la rue pour ça.