• le mois dernier
Le comédien a été condamné ce mercredi 20 novembre à cinq ans de prison dont deux ans ferme pour le grave accident de la route qu'il a causé sous l'emprise de stupéfiants. Il sera prochainement convoqué à Bordeaux pour déterminer les conditions de sa détention, qu'il ne pourra pas éviter, même en cas d'appel.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est pratiquement 7h20, retour sur le pateau de première édition, Maître Sonia Kemmel nous a rejoint, bonjour Maître,
00:05avocate, pénaliste au barreau de Paris et Vincent Ventighem évidemment qui a suivi le procès de Pierre Palmade
00:12parce que nous allons essayer de vous poser toutes les questions suscitées par le jugement au procès de Pierre Palmade
00:18dont on rappelle qu'il a été condamné à 5 ans de prison, dont 2 fermes, pour l'accident dont il est considéré comme le responsable
00:25qui avait fait 3 blessés, des blessés qui gardent encore, et vous l'avez vu évidemment hier Vincent, des séquelles.
00:29Oui alors justement Vincent, la première question c'est comment il a réagi à l'énoncé de se délibérer qui est intervenue aux alentours de 20h30 ?
00:37Il était comment Pierre Palmade ?
00:38Pour vous planter à peu près le décor, il y avait un énorme silence dans le prétoire à ce moment-là, le Président l'a fait venir à la barre
00:44comme c'est l'usage, il a posé ses deux mains sur le pipitre et le Président a commencé par dire
00:48« Vous êtes reconnu coupable de tous les faits qui vous sont reprochés et vous êtes condamné à 5 ans de prison dont 2 en fermes
00:55et je vais y revenir, je vais vous expliquer pourquoi » et on l'a senti s'accrocher un petit peu à la barre mais rester impassible.
01:00Du reste, toute la journée, il a eu ce ton, ce teint un peu agarre, un peu livide comme si les événements glissaient pour lui.
01:07Alors il n'était pas spectateur de ce procès, il y a participé, c'est vrai qu'on a eu du mal à voir s'il prenait vraiment conscience de la peine
01:13à laquelle il venait d'être condamné et juste après, quand le Président a levé l'audience, on l'a vu aller vers ses avocats
01:19et discuter longuement comme s'il avait besoin d'explications de comprendre qu'il allait effectivement aller en prison.
01:24Maître, il risquait 14 ans, il est condamné à 5 ans de prison dont 2 fermes.
01:28La tentation de l'extérieur, c'est de se dire que ce n'est pas très sévère comme jugement. Est-ce qu'on se trompe ?
01:35Alors c'est une peine qui est sévère et j'ai comme critère qu'elles sont à la hauteur des réquisitions du Procureur de la République.
01:42Il a eu les réquisitions, clairement. J'ai le sentiment que les gens ne sont pas satisfaits de cette peine parce qu'ils s'attendaient à ce qu'elle atteigne le quantum de 14 ans.
01:54C'est rarement le cas, c'est une peine maximum et cette peine, elle est sévère parce qu'on ne parle pas d'homicide involontaire, on parle de blessure involontaire.
02:04C'est différent. Et la sévérité tient aussi au fait qu'a été décerné un mandat de dépôt différé, mais a été quand même décerné un mandat de dépôt.
02:14Alors c'est peut-être sur ce point qu'il a eu besoin d'explications au moment d'entendre l'énoncé du délibéré.
02:19Pierre Palmade, qu'est-ce que ça veut dire un mandat de dépôt différé ?
02:23Alors ça veut dire qu'il ne va pas aller tout de suite en prison, mais il y aura dans quelques jours un rendez-vous judiciaire qui va lui être donné par le Procureur de la République.
02:31Il aurait pu être arrêté à l'audience, mais pourquoi le Procureur a-t-il décidé que ce serait différé ?
02:36Parce qu'il n'y a pas de risque de fuite en vrai. Pierre Palmade va se présenter au rendez-vous judiciaire qui lui sera donné dans les quelques jours, dans les 2-3 jours qui vont suivre.
02:45Dans 2-3 jours, le Procureur va le convoquer, Vincent, c'est ça, et va lui dire, voilà, vous êtes condamné tout de suite, enfin vous allez être incarcéré tout de suite, là, maintenant.
02:56Tout de suite, il va lui fixer une date, en fait, c'est vraiment ça.
02:58Il va lui fixer une date, donc ce n'est pas forcément dans les 3 ou 4 jours qui viennent.
03:00Non, d'abord, ça va se passer à Bordeaux parce qu'il est domicilié à Bordeaux.
03:03Donc c'est l'un des procureurs du tribunal de Bordeaux qui va l'accueillir en rendez-vous et qui va lui dire, voilà, on va fixer telle date, telle heure et tel lieu d'incarcération.
03:12Et pour ça, en fait, le texte prévoit qu'il a un délai de 4 mois, c'est-à-dire qu'il peut lui fixer, durant les 4 mois, une entrée dans l'incarcération.
03:19Donc on est fin novembre, décembre, janvier, février, mars.
03:23D'ici le mois de mars, Pierre Palma dira en prison.
03:25Mais au cours de ce rendez-vous avec le Procureur, il y a une forme de négociation ?
03:30Laissez-moi passer Noël chez moi ? Enfin, j'en sais rien.
03:32Voilà, il peut y avoir cette négociation-là en disant, voilà, je vais y aller, je vais purger ma peine, mais est-ce que j'ai l'opportunité de passer les fêtes de Noël en famille ?
03:39Est-ce que je peux aller dans tel établissement pénitentiaire qui est peut-être plus proche de ma famille pour les allers-retours où il y a des parloirs ?
03:44Est-ce que, voilà, c'est ces négociations-là qui vont avoir lieu, sachant que, in fine, c'est le Procureur qui décide d'exécuter la peine ?
03:50Là, on est sur l'exécution, le service d'exécution de la peine.
03:53Maître, quel type d'établissement ?
03:55Alors, ce sera un établissement qui sera avec, a priori, une possibilité de soin puisqu'il est astreint à avoir un médecin.
04:07Alors, ça va être un addictologue, un psychiatre, donc il faut qu'il y ait ça dans la maison d'arrêt.
04:10Et puis, un quartier VIP parce que Pierre Palmad est une personnalité et il faut le protéger dans le cadre de son incarcération.
04:16Donc, ça peut être Gradignan, qu'on connaît à Bordeaux, mais pas forcément Gradignan ?
04:20Pas forcément, pas forcément.
04:22Il y a plusieurs centres de détention dans la Nouvelle-Aquitaine, il y a des maisons d'arrêt, il y a plusieurs établissements.
04:27Et effectivement, ce qu'on peut rajouter là-dessus, c'est qu'aujourd'hui même, Pierre Palmad, il suit déjà des soins en ambulatoire trois fois par semaine.
04:35Il a rendez-vous à l'hôpital, il suit une psychothérapie et ça, c'est des soins qu'il va pouvoir continuer à suivre en détention puisqu'il n'est plus hospitalisé.
04:44Voilà, il est chez lui.
04:45Deux ans ferme, est-ce qu'il va réellement les faire ou est-ce que la peine est...
04:48Pas forcément, non.
04:49Est-ce qu'il va avoir des remises de peine ?
04:50Alors, il y aura certainement des remises de peine selon, en fin de compte, les conditions dans lesquelles va se passer la détention.
04:56Ça dépend de sa personnalité, s'il se soumet bien aux soins, s'il ne commet pas... s'il se tient correctement en prison.
05:05Si tout se passe bien, deux ans ferme, il va faire combien ?
05:06Alors, facilement, mi-peine.
05:09Mi-peine.
05:10Trois quarts de peine.
05:11Mais il peut très rapidement demander un aménagement de peine auprès du juge d'application des peines.
05:15Ce n'est pas pour autant qu'il va sortir immédiatement.
05:17Après, la justice est encombrée.
05:18Le temps que tout ça soit audiencé, ça sera facilement trois quarts de peine.
05:22Trois quarts de peine.
05:23Parce que les aménagements, il peut demander à purger cette peine sous bracelet électronique ou dans un centre de semi-liberté ou au-delà.
05:30Mais c'est vrai qu'il va devoir aller en prison et y dormir un certain temps.

Recommandations