54 départements ont été placés par Météo-France en vigilance orange ce jeudi 21 novembre, pour neige et verglas sur un axe allant du Nord-Bretagne au Grand-Est ou pour des vents forts plus au sud. Les autorités appellent à la plus grande prudence pendant le passage de la tempête Caetano.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et bien ça commence à se compliquer. En fait, vous le voyez, c'est en train de tomber à gros flocons ici sur les bords de l'A84.
00:06Ça fait à peu près une demi-heure qu'il neige et vous voyez, ça commence à tenir sur le sol, sur la route aussi, malgré les opérations de salage.
00:13Alors, pas de grosses galères pour l'instant sur l'A84, mais une interdiction de circuler pour les poids lourds au-delà de 7 tonnes et demie
00:19et des ralentissements, pour vous expliquer, on roulait à environ 60 km heure alors que c'est limité à 130, mais parce que la neige commence à adhérer.
00:27Alors, les saleuses, on en a croisé plusieurs, sont en action pour essayer de libérer le trafic alors que l'heure de pointe se profile.
00:34Mais cette perturbation neigeuse, elle va se poursuivre pour une bonne partie de la matinée, voire jusqu'au début d'après-midi.
00:40Et donc, il y a des ralentissements qui sont encore à prévoir.
00:42Où faut-il particulièrement s'inquiéter, Kévin ? Où les chutes de neige seront probablement les plus importantes ?
00:47Dès que l'on a un petit peu d'auteur, Normandie, Centre, Bourgogne, Sud-Alsace, Météo France réévalue ses prévisions à 20 cm de cumul.
00:56Mais 20 cm où ça ? Sur les collines Normande, les collines du Pêche ?
01:01Exactement, dès qu'on prend un petit peu d'altitude, ce cumul sera sans doute observé d'ici la fin de la journée.
01:06J'ai attention ailleurs, 5 à 10 cm en moyenne.