• l’année dernière
🇸🇳 "Toutes les dispositions seront prises pour que plus jamais, nous ne soyons obligés de vivre cela."
À l'occasion de la journée "d'assainissement national" du 1er juin, le Premier ministre Ousmane Sonko promet de rétablir la vérité sur les évènements de juin 2023. Voici ce qu'il a dit.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Au premier jour de l'année dernière, 2023, on était confronté malheureusement à une autre situation où c'est peut-être des grenades lacrymogènes et des pneus qui étaient tournés ou qui étaient brûlés.
00:10Je veux dire à tout le monde, particulièrement à ceux qui ont été victimes de cette situation-là, qu'en aucun cas, nous n'oublierons ce qui s'est passé.
00:20Voici les promesses fortes du Premier ministre sénégalais Ousmane Sanko. C'était le 1er juin à l'occasion de ce qu'il a appelé la journée d'assainissement national.
00:27Initiée par le Président de la République, cette journée a été symboliquement représentée par une photo de Basirou Dioumaï Faye avec un balai à la main.
00:33Cette journée de nettoyage est pour le Premier ministre sénégalais le début d'un changement global.
00:37Il a promis la vérité sur les événements du 1er juin 2023. Plusieurs personnes avaient été tuées ce jour-là.
00:42Les partisans d'Ousmane Sanko étaient descendus dans la rue après sa condamnation à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.
00:48Toutes les discussions sont prises pour que la lumière soit faite et pour que plus jamais nous ne soyons obligés de vivre cela.
00:55Le Premier ministre a aussi annoncé un nettoyage des institutions.
00:58Il faut assainir la présence de la République, il faut assainir la primature et le gouvernement, il faut assainir la justice, il faut assainir l'administration.
01:09C'est cette œuvre d'assainissement qui est en cours.
01:10À l'exemple de l'Umuganda le jour des travaux communautaires au Rwanda,
01:13le Premier ministre appelle les Sénégalais à réitérer cette activité de nettoyage des rues et des places publiques le 1er samedi de chaque mois.

Recommandations