• l’année dernière
🇳🇪 Le président de la transition au Niger a signé une ordonnance créant un fichier national pour recenser les terroristes et les présumés terroristes. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre le terrorisme et les menaces contre les intérêts du pays. On t'en dit plus.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Niger va mettre en place un fichier pour recenser les terroristes ou présumés terroristes sur son territoire, on te raconte.
00:06C'est à travers une ordonnance que le Président de la Transition a acté cette décision.
00:11Pour renforcer les mécanismes de lutte contre les actes terroristes et les infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et aux fondamentaux de la Nation,
00:19peut-on lire dans le communiqué publié ce 27 août par le Secrétariat Général du Gouvernement.
00:24Les personnes susceptibles d'être inscrites sur ce fichier sont, entre autres,
00:28les personnes soupçonnées d'appartenance à une entité terroriste, d'intelligence avec une puissance étrangère ou encore de diffusion de données ou de propos de nature à troubler l'ordre public.
00:38Elles peuvent être inscrites sur la liste dès l'ouverture d'une enquête, après une condamnation judiciaire ou sur demande des services de renseignement.
00:45Le communiqué précise que dès leur inscription sur le fichier,
00:48les personnes concernées ne pourront plus sortir ou se déplacer sur le territoire et leur avoir pourrait être gelé.
00:54Par ailleurs, en cas de poursuite pour ces infractions,
00:57une personne inscrite sur le fichier pourrait se voir retirer la nationalité nigérienne de façon temporaire ou définitive en cas de peine d'emprisonnement supérieure ou égale à cinq ans.

Recommandations