• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00S'inspirer de nos voisins gaspésiens, c'est ce qui intéresse la nouvelle organisation de l'Alliance de l'énergie du Nord, fondée en mai dernier.
00:09Elle souhaite imiter le modèle de l'Alliance de l'énergie de l'Est en Gaspésie, en prenant compte des réalités différentes du Nouveau-Brunswick.
00:17On vise l'éolienne. On vise l'éolienne. On sait que l'énergie du Nouveau-Brunswick a besoin d'électricité.
00:21On sait que le port de Belle-Dune, un portale très précieux pour le Nouveau-Brunswick, a besoin d'éolienne.
00:26Pour nous, c'est important. C'est vraiment un game changer. C'est vraiment une richesse qu'on veut créer pour nos communautés et les Premières Nations.
00:33Et cette richesse vient du fait que ces éoliennes seraient du ressort du privé et des municipalités, un système déjà bien implanté en sol gaspésien.
00:42Les municipalités et les communautés autochtones deviennent partenaires des parcs éoliens avec un promoteur privé.
00:48Donc, on se partage le risque, qui est très peu risqué, on se le dit, mais on partage aussi le profit sur les parcs éoliens.
00:55Puis en plus, comme les municipalités font partie intégrante des décisions, on est un peu les garants de l'acceptabilité sociale.
01:01L'idée générale de ce modèle plaît aux acteurs municipaux régionaux.
01:06Je pense que c'est une formule qui répond bien, ou répondrait bien, d'abord aux besoins en énergie renouvelable au Nouveau-Brunswick,
01:16d'abord à notre situation géographique par rapport au vent.
01:20Je vous dirais le modèle que l'Alliance au Québec présente démontre un retour d'investissement très alléchant pour les communautés,
01:30qui permet justement de réinvestir dans les infrastructures, de réinvestir dans le service à la collectivité.
01:36L'Alliance de l'énergie de l'Est a accepté l'invitation cette fin de semaine afin d'aider leurs voisins dans le développement du projet.
01:43De transférer un peu notre expérience, parce qu'on voit que l'Alliance du Nord est en train de voir le jour, de se créer.
01:50Donc, je crois que c'est impératif maintenant d'impliquer le milieu municipal dans tout projet énergétique sur son territoire.
01:56Le président de l'Alliance de l'énergie du Nord espère voir des éoliennes sur le territoire, selon cette formule, d'ici cinq ans.
02:04Alex Delcour, CHEU TVA, Quarraquette.