Mathilde Panot, députée de la 10ᵉ circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 24 novembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Madame Pannot, il y a un sondage Ipsos qui a été réalisé pour le CRIF qui montre que 46% des Français adhèrent aujourd'hui à plus de 6 préjugés anti-juifs contre 37% en 2020,
00:12et cette proportion monte à 55% pour les sympathisants et les filles. Ma question est simple, pourquoi les sympathisants et les filles embrassent-ils davantage les outre-préjugés antisémites ?
00:24Alors d'abord, je voudrais commencer par dire que je refuse qu'on jette l'opprobre sur les sympathisants, les militants de la France insoumise et les millions de Français qui votent pour nous.
00:33Je ne jette pas l'opprobre, c'est un résultat de son sondage Ipsos qui est un institut sérieux et interroge les Français.
00:38Vous me permettez, c'est un sujet sérieux donc j'aimerais pouvoir répondre de manière sérieuse.
00:41De jeter l'opprobre alors que, je le rappelle, les militants, les sympathisants et les personnes qui votent pour la France insoumise sont des gens qui font vivre l'idée de la fraternité humaine au quotidien et surtout l'égale dignité entre eux des êtres humains.
00:53Alors, si on prend le sondage, vous auriez pu utiliser d'autres chiffres, par exemple dire que nous sommes, nous, à LFI, comme dans les parties de gauche, ceux qui ont le moins de préjugés antisémites,
01:03puisque on dit 33% chez LFI quand c'est 22% chez Renaissance et seulement 16% chez le RN.
01:09Je vais le dire autrement, si vous prenez des gens qui ont 3 à plus de préjugés antisémites, alors nous serions à 67% chez LFI qui auraient des préjugés antisémites,
01:1978% chez Renaissance, 80% chez les LR et 84% pour le RN.
01:25Quel est le problème de méthodologie dans ce sondage ?
01:28Ils ont effectivement pris des préjugés sur lesquels, à partir de là, ils ont classé les gens selon les appartenances politiques revendiquées des gens.
01:38Et par exemple, dans ces préjugés-là, si vous dites que les personnes de confession de culture juive sont intelligentes, c'est considéré comme quelque chose d'antisémite.
01:47De même, il y a dans ces critères le soutien au gouvernement d'extrême-droite de Netanyahou qui n'a rien à voir avec l'antisémitisme.
01:54Pour bien comprendre, vous dites que le sondage est biaisé ?
01:55Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un problème de méthodologie dans ce sondage, que par ailleurs, ce sondage montre des choses et est fait à dessein pour essayer de décrédibiliser la France insoumise.
02:05Mais je veux dire, il y a le sondage et il y a la réalité.
02:08Vous contestez toujours les sondages, Mme Pannot ?
02:09Oui, tout à fait, mais ils se sont plantés 27 fois lors des élections législatives, donc je peux le dire avec une certaine fierté.
02:16Je veux dire qu'il y a un problème sur la méthodologie du sondage, c'est la première des choses.
02:21Deuxième chose, je veux redire qu'au-delà des sondages que vous donnez, il y a la réalité des faits.
02:27Et la réalité des faits, c'est que je suis présidente d'un groupe parlementaire, moi, Mathilde Pannot, et que dans mon groupe parlementaire, je n'ai pas, contrairement à Mme Le Pen,
02:33un député qui a été réinvesti, qui est un libraire négationniste, M. Bocaletti, qui n'a pas seulement émis des opinions antisémites, mais diffusé des idées antisémites avec cette librairie.
02:45Que moi, je ne suis pas d'un mouvement politique, moi, de la France insoumise, qui, par exemple, a investi des candidats qui disent que le gaz avait rendu justice aux victimes de la Shoah,
02:55ni d'un parti qui a été fondé par Jean-Marie Le Pen, qui a été multi-condamné sur la négation de crimes contre l'humanité.