• avant-hier
Mathilde Panot, députée de la 10ᵉ circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique ce dimanche 24 novembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Surtout, le Mercosur est dangereux parce que, notamment, il met en concurrence le modèle d'agriculture familiale français avec des méga-fermes-usines qui sont notamment le cas au Brésil,
00:14et avec notamment des normes sociales, sanitaires et environnementales qui n'ont rien à voir avec ce qu'ont les agriculteurs français.
00:20Donc les agriculteurs ont raison de se mobiliser contre ce traité de libre-échange et je veux dire ici solennellement que Emmanuel Macron est un hypocrite
00:28parce que depuis sept ans qu'il est au pouvoir, il aurait pu arrêter les négociations au moment où il le voulait.
00:33Et ce que nous ferons, puisque c'était un des textes qui était dans notre niche et qui a été malheureusement retoqué de notre niche sous des motifs fallacieux,
00:40nous avons obtenu un débat 50-1, c'est-à-dire un débat et un vote sur une déclaration du Premier ministre.
00:47Je le redis solennellement, si le Premier ministre répète ce qui est dit depuis des mois, c'est-à-dire qu'il ne veut pas du Mercosur en l'État, nous voterons contre cette déclaration.
00:56Si par contre il dit qu'il ne veut pas du Mercosur, point, sans aucune condition, à ce moment-là nous voterons pour.
01:02Parce que qu'est-ce qu'ils essaient de faire ?
01:04Si vous écoutez, votre point c'est l'agriculture. Enfin si l'agriculture est sortie du texte, mais que pour les industries automobiles françaises.
01:09Mais non, ça ne sera jamais sorti du texte. Je vais vous expliquer. Ils disent qu'on pourrait faire des clauses miroirs.
01:14Les clauses miroirs c'est quoi, pour que tout le monde comprenne ? C'est de dire que les normes qui s'appliquent en France doivent s'appliquer aux produits qui sont importés dans l'Union européenne et en France.
01:22Le problème c'est que la Commission européenne elle-même dit qu'il est absolument impossible, par exemple sur du bœuf traité aux hormones de croissance,
01:28ce qui est interdit en France, de détecter ces hormones justement quand ils arrivent. Donc c'est impossible de faire ça.
01:34Donc tout ça est une forme de mythe et il faut arrêter avec les traités de libre-échange.
01:39Je dirais juste une dernière chose, ce n'est pas vous qui allez me dire le contraire.
01:42Par exemple dans le Mercosur il y a 180 000 tonnes de volaille qui seraient importées vers l'Union européenne.
01:48La France a les moyens d'arrêter la signature de ce traité.
01:50On n'a pas les moyens de faire de la volaille ?
01:51Non mais on n'a pas les moyens d'arrêter tout seul la signature de ce traité.
01:54Mais oui mais si la France, je vais vous dire, sans la France le Mercosur ne se fera pas.
01:59Et donc il y a la possibilité d'avoir la minorité de blocage.
02:02Non mais il faut la travailler. Écoutez Emmanuel Macron arrive et puis au bout de 7 ans il n'a rien fait et puis il dit il n'y a pas de minorité de blocage.
02:09Il faut la travailler la minorité de blocage.
02:10La France a ramené l'Italie à elle cette semaine. Elle essaie de rallier les Pays-Bas ou la Belgique pour pouvoir former cette minorité de blocage.
02:15Mais s'il y arrive c'est très bien.
02:16Mais c'est un peu tard. Jusqu'à présent il y avait...
02:18Et je dois dire qu'Emmanuel Macron comme chantre du libre-échange il n'y a pas eu mieux.
02:22Donc ce que nous disons c'est que depuis le début le seul groupe qui a voté contre tous les accords de libre-échange c'est celui dans lequel siègent les insoumis, celui de la gauche européenne.

Recommandations