• avant-hier
Le gouvernement va présenter un plan de lutte contre les violences faites aux femmes, ce lundi 25 novembre. Plusieurs pistes de travail sont envisagées, comme faciliter le dépôt de plainte, qui pourrait devenir possible directement depuis un hôpital par exemple.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pour lutter contre les violences faites aux femmes, le gouvernement propose d'abord de faciliter le dépôt des plaintes pour permettre à chaque personne victime de violences de se signaler dans n'importe quel hôpital d'ici à la fin 2025.
00:13Objectif, que la police vienne à la victime et non l'inverse.
00:18Autre mesure livrée par la tribune Dimanche qui consacre sa une au procès Mazan, celle concernant l'aide universelle d'urgence dont 26 000 femmes ont bénéficié l'an dernier.
00:28Son montant devrait passer de 13 à 20 millions d'euros dans le budget 2025.
00:34Le premier ministre Michel Barnier devrait également annoncer un grand plan de formation pour les policiers, mais aussi les avocats et les médecins pour mieux recueillir les preuves de violence et l'accueil de la parole des victimes.
00:46Enfin, le gouvernement planche sur une dernière mesure, celle d'intégrer la notion de consentement dans la définition pénale du viol.
00:54Didier Migaud, ministre de la Justice, y est ouvert, mais il faudra attendre les conclusions de la mission parlementaire prévue début décembre.

Recommandations