• avant-hier
Le témoin de l’attentat Ozar Hatorah Toulouse Jonathan Chetrit interpelle à propos de l’attentat du 19 mars 2012 : «On oublie bien souvent que c’était précurseur de l’acte contre Samuel Paty. Les Français se sont timidement réveillés, il y a eu une solidarité trop faible à mon sens.»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Non et je vous rejoins complètement sur ce que vous dites et malheureusement je crois que ce sursaut il aurait dû intervenir il y a bien longtemps.
00:07On a d'abord eu Hélène Halimny en France qui a beaucoup fait parler et on a considéré ça comme un acte isolé.
00:15Et puis il y a eu l'attentat du 19 mars 2012, je suis obligé d'en parler mais à mon sens c'est un attentat qui aurait dû alerter les Français.
00:23Ce que vous dites d'ailleurs dans votre livre c'est qu'à ce moment-là on n'a pas pris conscience, c'était un peu un fait isolé, un loup solitaire,
00:28on n'a pas compris l'ampleur du problème.
00:29On parle de loups solitaires très concrètement, on ne va pas venir mettre le doigt sur les faits précisément
00:36et on ne va pas venir pointer du doigt en fait qu'on a une personne qui s'est levée un matin,
00:40qui est montée sur son scooter et qui est venue abattre de sang froid trois enfants et un professeur.
00:46Et bien souvent on parle du professeur Samuel Paty en disant que c'est la première fois qu'un professeur est tué au sein d'une école de la République française.
00:52Et à chaque fois je peux m'empêcher en fait d'être déçu encore une fois par ces personnes.
00:57Et c'est dur pour vous d'entendre ça, vous étiez sur place.
00:59C'est dur parce que j'étais sur place, parce que Jonathan Sandler qui est décédé le 19 mars 2012 était bien enseignant au sein de cette école
01:06qui est une école sous contrat, une école de la République française où 90% des enseignants ne sont pas de confession juive.
01:12Et en fait on oublie bien souvent qu'en 2012 c'était un acte précurseur et les Français se sont timidement réveillés.
01:21Il y a eu une solidarité qui a été trop faible à mon sens.
01:27Trop rapide aussi parce que malheureusement une autre actualité a chassé celle-ci.
01:30Évidemment, surtout qu'on était en période électorale donc ça n'a pas arrangé les choses non plus.
01:34Et on oublie et puis après on a l'hypercachère, un nouveau petit sursaut où on se dit il faut quand même faire quelque chose, il faut qu'on se réveille tous ensemble.
01:42Puis encore après on oublie, puis après il y a Mireille Knoll, il y a Sarah Halimi, puis il y a cette jeune fille de 12 ans qui est violée quelques mois après le 7 octobre.
01:50Et en fait à chaque fois j'ai l'impression que c'est passé sous silence et qu'il n'y a personne qui prend conscience de la gravité des actes qui sont en train de toucher les Juifs de France.

Recommandations