• l’année dernière
Le député de l’Oise et porte-parole du Rassemblement national, Philippe Ballard, était l’invité de Morandini Live, ce lundi 25 novembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur les mobilisations des agriculteurs : «Il y a une participation qui baisse, peut-être que les agriculteurs ne se reconnaissent plus dans les principaux syndicats».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Philippe Ballard, la pression monte, mais elle monte doucement.
00:02Absolument, moi je le vois dans ma circonscription, enfin dans l'Oise, mais je pense que je suis assez représentatif.
00:07Alors déjà, il y a encore des travaux, que ce soit dans les champs ou auprès des bêtes, donc voilà, les agriculteurs ont encore un peu de travail.
00:15Mais n'empêche qu'on sent que ça a, à mon sens, un peu de mal à prendre.
00:20On le voit dans le degré de mobilisation, le nombre d'agriculteurs quand ils font des opérations, il y en a eu une à la préfecture, il n'y avait pas un monde fou.
00:29Et puis il y a un autre indicateur, là on parlait des élections aux chambres d'agriculture, vous savez, au fil des élections, il y a de moins en moins de participation.
00:35C'est aussi un signe, alors qu'il y a de moins en moins d'exploitation agricole, mais il y a une participation qui baisse.
00:41Donc est-ce qu'il y a, mais là c'est une question, est-ce que les agriculteurs ne se reconnaissent plus dans ces syndicats, la FNSEA, la coordination urale, etc.
00:53C'est une question qui doit être posée, alors qu'il y a, parce que là, au fil des semaines, au fil des mois, au fil des années, on vient sur vos plateaux, on connaît les mots.
01:00Ce sont ces accords de libre-échange, ce sont les normes, et puis la ferme à la fourchette, il fallait quand même l'inventer, c'est l'Union européenne qui prône la décroissance industrielle et agricole.
01:10Donc vous mettez tout ça dans un paquet et vous avez cette crise qui n'en finit pas.

Recommandations