• il y a 3 jours
Dopée par la victoire de Donald Trump lors de la récente élection présidentielle américaine, la fortune d'Elon Musk a dépassé son plus haut niveau qu'elle avait atteint il y a trois ans. Avec un patrimoine de 348 milliards de dollars, il devient l'homme le plus riche de l'Histoire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors on va parler de la fortune d'Elon Musk. Pourquoi ? Parce qu'elle a atteint un niveau jamais vu dans l'histoire
00:07depuis qu'on est en tous les cas en mesure de calculer ce que possèdent les personnalités les plus riches du monde.
00:12Effectivement, selon les calculs de Bloomberg, le patrimoine financier d'Elon Musk n'est plus très loin des 350 milliards de dollars.
00:21Je dis plus très loin, c'est quand même 2 milliards mais c'est pas grand chose. En fait, ça fait un peu plus de 340 milliards d'euros si on parle en euros.
00:27Et sa fortune a fait un bon spectaculaire après l'élection de Donald Trump dont il a, il faut le dire, amplement financé la campagne
00:35et aussi largement contribué à sa victoire puisque dans les 24 heures qui ont suivi la défaite de Kamala Harris, retenez ce chiffre,
00:41sa fortune a augmenté de 26 milliards et demi de dollars.
00:46Et vous disiez que personne n'a jamais détenu un patrimoine aussi colossal dans l'histoire, même pas Rockefeller ?
00:52Ben non, jusqu'à maintenant le plus célèbre des milliardaires qui a fait fortune, on le rappelle, avec le pétrole,
00:58donc le plus célèbre de l'histoire contemporaine.
01:01Il détenait, avant de mourir, un milliard de dollars, mais un milliard de dollars de l'époque, ça équivaut à 336 milliards de dollars d'aujourd'hui.
01:11Vous voyez, c'est un peu moins qu'Elon Musk.
01:13Alors montrez-nous par rapport à un autre homme extrêmement riche, Bernard Arnault par exemple.
01:18Bernard Arnault, c'est toujours l'homme le plus fortuné de France, mais son patrimoine est un peu flanché ces derniers mois
01:24par rapport à celui des milliardaires de l'attaque américaine, de telle sorte qu'il n'est plus qu'au cinquième rang mondial
01:28et sa fortune, elle représente la moitié de celle de Musk.
01:34Alors vous parlez de 348 milliards de dollars, donc presque 350 milliards de dollars,
01:39mais on a du mal franchement à se représenter ce que ça fait exactement.
01:43C'est vrai parce que quand on parle de milliards en France, on parle du budget de la sécurité sociale, du déficit des comptes publics, de la dette de l'État.
01:54Il y a aussi parfois certains qui vont aller comparer la fortune des milliardaires au PIB de tel ou tel État.
01:59Moi, je n'aime pas faire ça parce que le PIB, c'est la richesse accumulée sur une année, la richesse de tous les acteurs économiques.
02:06Et là, on parle de patrimoine, donc de richesse accumulée sur de nombreuses années.
02:11Mais pour vous donner une idée qui me semble plus intéressante, le patrimoine d'Elon Musk équivaut à 4,5 millions de fois le patrimoine financier net moyen de chaque Français.
02:24D'accord, là on s'en présente un peu mieux ce que ça veut dire, même si ça reste toujours invraisemblable.
02:29Alors comment est-ce qu'on peut expliquer justement que ce patrimoine, cette fortune d'Elon Musk a autant pu profiter de la victoire de Donald Trump ?
02:36Parce qu'en fait, le patrimoine, il est constitué d'actions.
02:39Et les investisseurs se sont rués en fait sur celle de Tesla en se disant que l'entreprise phare d'Elon Musk allait profiter de la nouvelle donne politique.
02:49Alors il y a cette histoire de droit de douane exorbitant pour les voitures électriques chinoises.
02:53Par voie de conséquence, ça va faire que ces voitures vont être invendables aux États-Unis.
02:57Et puis, il y a aussi la fin des subventions des voitures électriques.
03:00Tout ça, c'est plutôt des bonnes nouvelles pour Tesla. Pourquoi ?
03:03Tout le monde pourrait profiter, tous les concurrents américains des voitures chinoises pourraient profiter de la situation.
03:07Mais plus les Tesla, à partir du moment où il n'y aura pas de subventions, parce qu'il se trouve que c'est plutôt ces concurrents américains qui ont besoin des subventions pour vendre des voitures électriques.
03:15Et puis, il n'y a pas que Tesla. Il y a quand même SpaceX, le plus gros client de la NASA.
03:20On se dit qu'Elon Musk, il va forcément être assez bien placé pour faire gonfler les dépenses publiques en faveur de son empire industriel.
03:31Même si, dans le même temps, on sait qu'il est chargé de réduire ses mêmes dépenses, pas qu'un peu, de 2 000 milliards de dollars.
03:40Misée sur Donald Trump. Très bon investissement pour Elon Musk.
03:43On peut dire ça.
03:44On a bien compris. Merci beaucoup Pierre. C'était l'écho.

Recommandations