Dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie, les autorités allemandes ont annoncé répertorier les bunkers et abris où la population pourrait trouver refuge en cas d'attaque.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Une annonce qui peut surprendre ces dernières heures. Anne-Sophie Varmont a annoncé qu'elle lançait un inventaire des bunkers et abris où la population allemande pourrait trouver refuge en cas d'attaque.
00:13Oui, tout à fait. C'est le porte-parole du ministère de l'Intérieur allemand qui a fait cette annonce. Alors voici ce qu'il a dit très précisément.
00:22Tous les bâtiments, propriétés privées comprises, qui pourraient servir d'abris tels que les caves, les garages et les stations de métro, sont en train d'être inventoriés.
00:32Alors ça, c'est pour l'aspect inventaire, mais il y a aussi un second volet puisque les habitants sont encouragés à créer des abris à leur domicile, par exemple en aménageant leur cave ou alors leur jardin.
00:45Pourtant, il y a déjà des bunkers en Allemagne. Il y en a même 579. Ce sont majoritairement des vestiges de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.
00:55Et ces bunkers peuvent abriter 480 000 personnes. Ça peut sembler beaucoup, mais je vous rappelle qu'il y a 83 millions d'habitants en Allemagne.
01:05Alors quand on fait le calcul, ces bunkers ne pourraient abriter que moins d'un pour cent de la population allemande. Alors un bunker, c'est quoi ?
01:14Je vais vous montrer une photo et comme ça, vous allez beaucoup mieux comprendre. Regardez. Cette photo, c'est vraiment une fortification militaire qui a la particularité de pouvoir résister à la chute de bombes.
01:25Alors tout cela, tout cet inventaire va se retrouver dans un répertoire numérique afin que chaque Allemand puisse trouver un bunker en cas de besoin.
01:34Mais le porte-parole du ministère de l'Intérieur n'a pas donné de calendrier pour savoir quand ce décompte serait terminé ou opérationnel.