«Je suis en train de tout perdre [...] Je me retrouve sans aucun avenir» : Carla, agricultrice dans le Vienne, raconte, en direct sur CNEWS, ses difficultés d'exercer le métier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Eh bien, à ce jour, c'est très simple. Malgré toutes mes démarches, ma demande de prise de conscience auprès des organismes et ma demande de décalage d'annuité, ma demande d'année blanche, rien ne m'a été accordé.
00:13Donc, je me suis retrouvée à ne pas pouvoir honorer mes prêts, non pas parce que je n'ai pas travaillé, mais parce que j'ai été impactée par ces aléas.
00:21Et aujourd'hui, il y a 15 jours, le recouvrement m'appelle pour me demander comment je compte rembourser.
00:28Bon, les banques, c'est normal, mais je me dis, autour de vous, il n'y a pas des agriculteurs qui pouvaient vous aider, vous dire tiens, ben Carla, moi, je ferais plutôt comme si, je ferais plutôt comme ça.
00:40Une aide, une solidarité entre agriculteurs, entre voisins, tout simplement ?
00:45Alors, la solidarité, elle est présente. Elle est présente, ne serait-ce que par le soutien.
00:49Hélas, d'autres ont aussi été impactés par les aléas climatiques. La seule différence pour moi, c'est que c'est ma première année et que je ne peux pas.
00:59En tout cas, je ne peux pas demander à la banque d'utiliser l'option tout simplement de décalage d'annuité, car quand vous n'avez pas payé votre première échéance, l'option ne peut pas être utilisée.
01:14Et aucune volonté, que ce soit de la banque, n'a été faite. Je n'ai pas eu de proposition.
01:28Je suis désolée, c'est compliqué, c'est très compliqué parce que je mets ma famille dans une situation où je suis en train de tout perdre réellement.
01:37Je suis à l'origine quelqu'un de battant. Je suis passée par des étapes physiques comme beaucoup d'entre vous, de personnes.
01:47Je me suis toujours relevée et au jour d'aujourd'hui, malgré mon combat par rapport à tout ça, je me retrouve aujourd'hui sans rien, sans aucun avenir et c'est vraiment compliqué.