Vincent Hervouët, éditorialiste politique, sur le manque de réactions du gouvernement français face à l'arrestation de l'écrivain Boualem Sansal en Algérie : «On est face à un gouvernement, c'est un dialogue d'Etat à Etat. Il n'y a aucune raison de se cacher».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je crains que vous ne confondiez le gouvernement légal d'un État souverain d'Algérie avec des coupeurs de route du Sahel, les preneurs d'otages du Liban, les djihadistes du...
00:16Donc il y aurait dû y avoir réaction ?
00:18Alors pourquoi il n'y a pas réaction ?
00:20C'est bien évident que si vous êtes pris en otage, si quelqu'un est pris en otage par des voyous, pour tout dire, des gens malfaisants, vous avez intérêt à essayer d'établir avec eux un dialogue, de négocier, et tout ça se joue, tout ça se fait dans la coulisse.
00:37Avec des émissaires, on essaie de trouver les moyens de les circonvenir, éventuellement de les neutraliser, peut-être de les acheter, ou de faire les deux à la fois.
00:47Là, on est en face d'un gouvernement, c'est un État, donc il y a un dialogue d'État à État, il n'y a aucune raison de se cacher, il n'y a aucune raison...
00:57Alors pourquoi ?
00:58La peur.