"Le compte, on va le péter, vous serez retrouvé et sanctionné". Voici le message du ministre de la Justice aux auteurs d’appel à l’émeute sur Snapchat.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Si vous balancez des trucs sur Snapchat, le compte, on va le péter, vous serez retrouvés et vous serez sanctionnés.
00:05L'autorité judiciaire peut, sur réquisition, évidemment, demander aux opérateurs de livrer les adresses IP,
00:13ce qui nous permet évidemment d'arriver à l'identité de ceux qui s'en servent pour dire quand, où et comment on va les casser.
00:22Ça, c'est insupportable.
00:23Quand on invite des camarades pour aller casser, ça s'appelle potentiellement une association de malfaiteurs,
00:30une complicité, que sais-je, la question des qualifications, les traiter, j'allais dire, cas par cas par les parquets,
00:37mais en tous les cas, on peut les identifier. C'est tout à fait clair. Et il faut que ça se sache, parce qu'on ne peut plus voir ce que l'on a vu.
00:4913, 14, 15, 16 ans, 17 ans, vous restez chez vous. Et si vous balancez des trucs sur Snapchat, le compte, on va le péter, vous serez retrouvés et vous serez sanctionnés.
01:01Voilà, c'est le message que je veux passer. On a absolument besoin de recouvrer le calme.
01:07La mort d'un gamin, l'émotion qu'elle a pu susciter, légitime, ça ne permet pas qu'on aille saccager des commerces,
01:15qu'on aille piquer des survêtes, des paires de chaussures, des bijoux, qu'on saccage le service public dont on a tous besoin.