• le mois dernier

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur au Liban
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron qui appelle aussi à l'organisation sans délai d'une élection présidentielle au Liban.
00:05Mais avant d'en arriver là, il faut d'abord s'assurer que ce cessez-le-feu va tenir.
00:09Frédéric Simon, vous êtes le correspondant d'Europe 1 Tel Aviv. Comment la situation évolue-t-elle ce matin ?
00:14La trêve est respectée. 5 heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le calme règne le long de la frontière israélo-libanaise.
00:20On constate cela dit que les villageois du Sud-Liban commencent à regagner leur domicile, contrairement aux consignes de l'armée israélienne.
00:28L'accord prévoit qu'Auxale se retire graduellement des zones qu'elle a investies au Sud-Liban pendant une période de 60 jours, 2 mois,
00:35au cours desquels l'armée libanaise pourra se déployer graduellement elle aussi dans les secteurs évacués par Israël.
00:42Les forces régulières libanaises seront assistées par plusieurs pays tiers, essentiellement les Etats-Unis et la France.
00:48Une assistance censée garantir l'un des objectifs les plus délicats de l'accord.
00:53L'interdiction faite au Hezbollah d'être présent au Sud-Liban, plus précisément dans la région située au sud de la rivière Litanie.
01:00A noter, c'est un point sur lequel Benjamin Netanyahou a insisté hier soir qu'Israël pourra intervenir militairement en cas de violation flagrante des termes de l'accord par la milice chiite.
01:10On remarque à ce sujet une très nette différence dans la terminologie employée par le Premier ministre israélien et celle du Président américain Joe Biden.
01:17Il parle d'un cessez-le-feu permanent alors que Benjamin Netanyahou a déclaré que la durée du cessez-le-feu dépendra de ce qui se passera sur le terrain au Liban.

Recommandations