Le président de la République visite ce vendredi 29 novembre pour la dernière fois le chantier de Notre-Dame de Paris. Plus de 1.300 artisans, pompiers et autres acteurs de la reconstruction des lieux seront présents.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Toutes les cathédrales portent la main de l'homme, ce qui est très beau, et on le voit notamment dans les traces d'outils.
00:05On a beaucoup tenu à conserver les caressages manuels pour qu'on voit aussi la trace de la main de l'homme, mais aussi pour des raisons techniques.
00:16La charpente au XIIIe est produite dans un contexte très particulier, et la meilleure garantie pour qu'elle sèche et qu'elle se comporte le mieux d'entre elle, c'est justement pour le caressage à la main.
00:28C'est pour ça aussi que les charpentes portent la trace de l'outil.
00:32Ce n'est pas juste parce que c'est magnifique, parce qu'on voit la trace de travail des compagnons, mais aussi parce que techniquement c'est ce qu'il y a de mieux pour ces charpentes.
00:39Et c'est ça qui forme un tout qui est absolument indissociable.
00:42Et Jean-Louis disait tout à l'heure qu'il faut une vie pour se former.
00:47En fait, on apprend tous les jours au contact les uns les autres.
00:51La cathédrale pour moi c'est ça, c'est une cathédrale de savoir et de rencontre humaine.
00:56Sans ça, en fait, il n'y a pas de cathédrale.
00:59Et je trouve que moi c'est ça qui m'émeut le plus en fait dans un chantier comme celui-ci, et entre d'autres en particulier, c'est qu'on a un élan, qu'on a tous constaté sur ce chantier.
01:09Que les compagnons...
01:10C'est extraordinaire.
01:11Le sourire des compagnons à chaque fois qu'on est allé à l'atelier.
01:14C'est des conditions difficiles de travail.
01:16Vous nous avez imposé un délai qui était le bon délai, on s'en rend compte aujourd'hui, pour reconstruire cette cathédrale.
01:21On n'a pas sacrifié la qualité, et malgré le délai, malgré la pression, on a fait un travail je pense de très très haute qualité.
01:28Et les charpentiers, pour tous ceux que j'ai pu voir, à chaque fois qu'on les a vus, ils avaient le sourire.
01:32Ça c'est extraordinaire.
01:33Parce qu'il y avait, je pense, la certitude de faire les choses bien.