Le Premier ministre a déclenché un 49.3 pour faire adopter sans vote le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 ce lundi 2 décembre à l'Assemblée nationale. Les députés de gauche vont déposer une motion de censure. Si elle est votée, le gouvernement tombera.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Quelques mots dans un sentiment mêlé de colère et d'inquiétude.
00:07Aujourd'hui, le Premier ministre a dit « chacun prendra ses responsabilités », sans avoir en définitive véritablement pris la sienne.
00:14Lorsqu'il a pris ses fonctions, il nous avait promis une nouvelle méthode de gouvernement.
00:19Il nous avait promis une nouvelle culture, celle du dialogue et du compromis.
00:25Et il avait déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale un projet de budget pour la Sécurité sociale, dont il nous avait dit qu'il était perfectible.
00:34Nous l'avons pris dans un esprit de responsabilité, soucieux de l'intérêt général, de l'intérêt des Français, conscients de la gravité de la situation.
00:41Nous l'avions pris au mot. S'agissant du bureau de la Sécurité sociale, nous avons formulé un certain nombre de priorités simples.
00:50La première était de ne pas faire payer les assurés sociaux et les malades, de les exonérer des efforts d'économie qu'il y a à accomplir,
00:59de ne pas céder à la facilité de l'augmentation du ticket modérateur ou des consultations chez le médecin, ou à des exodexations des pensions.
01:08Nous avions aussi, parce que nous connaissons la gravité de la situation, demandé un soutien clair, massif à l'hôpital public et aux EHPAD,
01:18dont pas un seul ou presque n'est aujourd'hui dans une situation autre que celle du déficit.
01:24Nous nous sommes préoccupés d'inaugurer une vraie politique de santé publique, qui est la seule qui permet dans la durée de faire des économies,
01:30et enfin de nous attaquer à ce défi considérable que celui du vieillissement de la population, alors que nous attendons depuis plus de huit ans une loi sur ce sujet.