• l’année dernière
🇬🇦 Au Gabon, le collectif “Tous contre la fraude au concours de l’ENA 2024”, s’est constitué pour dénoncer “des irrégularités flagrantes” lors de ce concours. Voici ce que l'on sait.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Au Gabon, des candidats au concours d'entrée à l'ENA contestent les résultats et dénoncent des fraudes massives, on te raconte.
00:06Depuis la proclamation le 10 octobre des résultats du concours d'entrée à l'École Nationale d'Administration,
00:11un collectif dénommé « Tous contre la fraude » au concours de l'ENA 2024 s'est constitué pour dénoncer des irrégularités flagrantes lors de ce concours.
00:20Nous avons par exemple à l'issue du concours des candidats qui n'ont pas été admis à concourir après les épreuves écrites.
00:27Donc ils étaient recalés et ils se retrouvent admis et enlués des places des personnes qui ont passé les épreuves du second tour.
00:35Il y a des personnes qui ont concouru dans certaines filières qui se retrouvent plutôt admises dans d'autres filières.
00:41On se retrouve avec des candidats qui avaient une moyenne, pour la plupart d'ailleurs, une moyenne égale de 10,00 après les épreuves écrites,
00:49qui se retrouvent admises, enlués des places des personnes qui ont eu des moyennes supérieures à 10,00 après les épreuves du second tour.
00:56Le 14 octobre, le collectif a introduit un recours auprès du Premier ministre dans lequel il demande l'annulation du concours.
01:02« Nous avons confiance en notre État et nous pensons que le Conseil d'État pourra agir parce que la loi a été violée », a déclaré le porte-parole.
01:09Les autorités ne se sont pas encore prononcées sur le sujet.
01:12L'organisation de ce concours, la première après l'ère Bongo, a été entachée d'importants dysfonctionnements.
01:17Samedi 11 mai, le jour même du démarrage de la phase écrite, des candidats n'avaient pas retrouvé leur nom ou leur salle de composition alors qu'ils étaient normalement inscrits sur les listes.
01:25Cette situation avait forcé le ministre de la Fonction publique à procéder à un report des compositions.
01:30Ayant constaté ce samedi 11 mai 2024 plusieurs manquements qui affectent profondément l'intégrité du concours d'entrée à l'École nationale d'administration,
01:38« Je décide du report s'inédier du dit concours afin d'assurer une meilleure organisation », avait alors déclaré Louise Boukandou Moussavou.

Recommandations