• il y a 44 minutes
Les députés vont examiner ce mercredi deux motions de censure déposées par la gauche et le Rassemblement national après le recours au 49.3 du gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi je crois que rien n'est inéluctable en politique parce que la politique ça consiste à faire des choix et en l'occurrence ce qui fait que cette censure va se produire, c'est une seule chose M. Gage, c'est pas l'échec de la méthode de Michel Barnier, la meilleure preuve de ça, vous savez la meilleure preuve, c'est que vous avez voulu censurer ce gouvernement dès le début, vous l'avez dit, aujourd'hui cette censure elle est écrite par celui qui a regardé vos groupes depuis la tribune de l'Assemblée, M. Mélenchon, qui a écrit cette motion de censure, et là c'est le résultat, on va le laisser s'exprimer.
00:29Non, je vais vous répondre, la première censure c'est la nomination de Michel Barnier parce que la censure n'est pas respectueuse, mais non, attendez, respectez et ayez l'indépendance.
00:39La vérité c'est que cette censure elle était programmée de votre part et la seule chose qui fait qu'elle va passer aujourd'hui, c'est que Marine Le Pen a choisi de soutenir la stratégie de M. Mélenchon, la stratégie du chaos, la volonté de faire en sorte effectivement que nos institutions soient paralysées, parce que nous héritons d'une situation qui est infiniment compliquée, il n'y a pas de majorité à l'Assemblée Nationale, il n'y a pas de majorité pour le Nouveau Front Populaire, il n'y a pas de majorité pour le Rassemblement National, le bloc le plus important c'est celui qui était constitué autour du gouvernement de Michel Barnier.
01:07Ça ne fonctionne pas pour une seule raison, c'est qu'au lieu d'assumer la responsabilité de cette situation, nous avons aujourd'hui une alliance de forces politiques qui pour le coup ne trouve plus aucun problème à voter ensemble, le Rassemblement National, la France Insoumise, les Socialistes et les Verts qui ont décidé de plonger le pays dans cette instabilité.
01:23Et Laurent Wauquiez a rappelé tout à l'heure, vous le citiez, il n'a fait que rappeler très concrètement les conséquences pour les Français, pour le pays de cette situation dans laquelle vous êtes en train de l'entraîner.

Recommandations