• l’année dernière
Après le vote de la motion de censure du gouvernement mercredi à l’Assemblée, les forces politiques préparent l’après-Barnier. Arthur Delaporte, député "Socialistes et apparentés" du Calvados, était en direct dans le Dej info.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Arthur Delaporte, vous êtes député socialiste et apparenté du Calvados, vous aussi vous dites au Président de la République d'aller vite.
00:08Moi je lui dis surtout de faire attention à ce qu'il fait. Il ne faut pas qu'il refasse les mêmes erreurs que ce qui s'est passé lorsqu'il a nommé Michel Barnier.
00:17Il a considéré qu'il pouvait finalement continuer le macronisme à travers Michel Barnier en s'alliant avec l'extrême droite, en s'assurant de la non-censure de l'extrême droite.
00:25Et aujourd'hui, le Président de la République doit considérer que ce scénario qu'il a privilégié n'est pas possible.
00:32Et donc s'il doit revoir sa copie, il doit la revoir véritablement. Cela veut dire qu'il faut changer les axes d'alliance et renverser ce qui est actuellement en cours aujourd'hui,
00:43c'est-à-dire cet axe droit-terrain, et faire en sorte qu'il y ait une alternance, ce qu'ont souhaité majoritairement les Françaises et les Français en juillet dernier.
00:52— Donc une alliance avec la gauche ? Toute la gauche ?
00:56— Mieux que ça. Emmanuel Macron doit nommer un Premier ministre de gauche. Il faut un gouvernement de gauche.
01:02Et derrière, il faut aller s'assurer des conditions de non-censure de la part de ceux qui étaient au pouvoir depuis 7 ans maintenant,
01:08mais qui doivent aujourd'hui comprendre qu'ils doivent laisser la place, puisqu'ils ne sont plus en capacité de dégager des majorités à l'Assemblée,
01:15et qu'en tout cas, ils l'ont prouvé hier, ils se font censurer.

Recommandations