• l’année dernière
Olivier Faure se dit prêt à négocier mais le PS exige l'abrogation de la réforme des retraites, tandis que le président refuse de céder. Les lignes rouges des deux camps semblent irréconciliables.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, Olivier Faure a dit en arrivant à l'Elysée qu'il était prêt à négocier, mais selon les informations du service politique de BFMTV, plusieurs éléments vont bloquer et des deux côtés.
00:11Les socialistes, d'abord, ils ont fixé une ligne rouge qui est la réforme des retraites. Elle doit être abrogée ou suspendue pour que le parti socialiste accepte d'entrer au gouvernement,
00:21quitte à lancer des négociations plus tard pour une nouvelle réforme des retraites. Et du côté du président, il y a encore plus de lignes rouges.
00:28Il a dit ce matin lors d'une réunion avec le Bloc central qu'il, tout simplement, avait lui aussi deux lignes rouges. Je vous les donne.
00:37Ne pas détricoter la réforme des retraites – ça tombe mal, puisque c'est ce que veut le parti socialiste – et ne pas nommer un Premier ministre socialiste
00:45tant que les socialistes seraient alliés de la France insoumise au sein du Nouveau Front populaire. Le président considère que si les socialistes gouvernent avec LFI,
00:54cela créera très vite les conditions d'une nouvelle censure du gouvernement et que ça ne peut pas fonctionner. Vous voyez que ces deux positions semblent totalement irréconciliables.
01:06Déjà, d'ailleurs, il y a quelques jours, depuis l'Arabie saoudite, le président avait laissé entendre qu'il refuserait de nommer un Premier ministre de gauche.
01:15On va voir évidemment ce qui se dit pendant cette réunion. Patrick Cannaire, Olivier Faure, Boris Vallaud vont ressortir et devraient parler aux journalistes
01:23pour nous dire s'il y a oui ou non des avancées.

Recommandations