Symbole de célébrations, de beauté et de rituels dans de nombreuses cultures, le henné est désormais inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. On te raconte.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le henné et les rituels qui y sont associés font désormais partie du patrimoine immatériel de l'UNESCO.
00:05On te raconte, le henné, cette plante qui, une fois transformée en pâtes, est utilisée par les femmes notamment pour teindre les cheveux et les bouts des doigts ou pour décorer les mains et les pieds, a été inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis le 4 décembre 2024.
00:20Cette inscription a eu lieu lors de la 19e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s'est tenue à Asuncion, au Paraguay, du 2 au 6 décembre.
00:31La candidature du henné a été portée par 16 pays arabes, dont 6 Africains, l'Algérie, l'Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Soudan et la Tunisie.
00:40Cette inscription met en lumière l'importance culturelle et sociale du henné, une pratique enracinée dans les traditions de nombreuses communautés,
00:47a déclaré Nassim Mouhan Amer, directeur de la coopération, au ministère algérien de la culture.
00:53En plus de son usage esthétique, les bronches, les feuilles et la pâte du henné ont également des applications dans l'artisanat et la médecine traditionnelle, notamment pour traiter certaines maladies de la peau.
01:03L'inscription des éléments du patrimoine immatériel est actée par les membres du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
01:12Il s'agit de 24 espères dans différents domaines du patrimoine culturel immatériel élus par l'Assemblée générale de l'ONU.