Après la chute historique du gouvernement français, le président du RN s’est exprimé depuis Budapest lors d'une réunion du groupe parlementaire européen des Patriotes pour l'Europe.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Au lendemain de la chute du gouvernement de Michel Barnier, Jordan Bardella s'est exprimé depuis Budapest lors d'une réunion du groupe parlementaire européen des Patriotes pour l'Europe.
00:12Le président du Rassemblement national tient Emmanuel Macron pour responsable de la crise politique que traverse la France,
00:20et s'est dit ouvert à discuter de la nomination d'un premier ministre du centre ou de la droite.
00:25Ce que nous demandons c'est la nomination rapide d'un nouveau premier ministre de manière à pouvoir reprendre les discussions budgétaires.
00:34J'attire votre attention sur le fait que le vote d'une motion censure qui est prévue par la Constitution n'est pas la voie vers un blocage institutionnel.
00:47C'est au contraire une nouvelle étape démocratique pour permettre d'intégrer l'ensemble des partis à la discussion budgétaire, ce qui n'a pas été le cas.
00:56Alors qu'un nombre grandissant de responsables politiques ont appelé à son départ, Emmanuel Macron a exclu toute démission avant la fin de son mandat en 2027.
01:07Le chef de l'État français devrait nommer un nouveau premier ministre dans les prochains jours.
01:12Une décision complexe, l'Assemblée nationale n'ayant jamais été aussi fragmentée.