Emmanuel Macron a réuni Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour une réunion trilatérale, ce samedi 7 décembre, avant la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il s'agit de leur première rencontre depuis l'élection de Donald Trump.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et Thierry Arnault va nous rejoindre. Thierry, cette amorce de dialogue entre Trump et Zelensky, qu'est-ce que ça peut changer pour la suite du conflit en Ukraine ?
00:08Alors pour le comprendre, il faut avoir deux idées essentielles en tête. La première, c'est que la situation est extraordinairement difficile pour l'Ukraine aujourd'hui.
00:15La Russie bombarde quotidiennement, singulièrement ces dernières semaines avec ce nouveau missile hypersonique qui attaque les infrastructures
00:22et qui promet à l'Ukraine un hiver très difficile, une difficulté à se chauffer en particulier.
00:27Et puis sur le terrain, une Russie qui progresse jour après jour, pas forcément quotidiennement de manière spectaculaire,
00:34mais qui ne cesse de gagner du terrain face à une Ukraine qui est de plus en plus en situation de s'épuiser.
00:39Le deuxième élément, ce sont les deux promesses faites par Donald Trump tout au long de sa campagne présidentielle.
00:44Première promesse, mettre fin à cette guerre en Ukraine en l'espace de 24 heures.
00:48Et deuxième promesse qui va avec évidemment la précédente, couper le robinet de l'aide militaire américaine à l'Ukraine.
00:56Plus de 60 milliards de dollars jusqu'ici, il faut dire les choses clairement, sans l'aide américaine.
01:01Impossible pour l'Ukraine de continuer à résister.
01:04Alors l'objet de ce soir, l'objet de cette discussion, c'est d'essayer d'interrompre ce cercle infernal
01:10et de commencer à convaincre Donald Trump que c'est dans l'intérêt aussi des Etats-Unis de ne pas capituler face à Vladimir Poutine,
01:19face à la Russie, de ne pas imposer à l'Ukraine une véritable capitulation, une reddition totale avec des territoires perdus,
01:28avec le risque d'être totalement envahi.
01:31Et donc convaincre progressivement Vladimir Poutine, convaincre progressivement Donald Trump d'écouter ce discours.
01:38D'ailleurs c'est le même discours que lui ont tenu ce soir Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky
01:44pour faire en sorte que les Etats-Unis aient un discours de fermeté également vis-à-vis du président.