• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:007h-9h, Europe 1 Matin, l'édito politique sur Europe 1 avec Le Figaro, bonjour Vincent Trémolet de Villers, bonjour Dimitri, bonjour Anissa, bonjour Vincent, bonjour à tous.
00:10Vincent, il n'y a pas que la série qui est ce week-end, elle a été marquée aussi par les magnifiques cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris.
00:17Vous étiez samedi soir, Vénard, à Notre-Dame de Paris, que vous inspire cet événement Vincent ?
00:23De la joie, une joie pleine et entière. Un samedi, pour la première fois depuis longtemps, la France a quitté sa robe de tristesse.
00:30Au cœur de l'île de la Cité, dans la splendeur gothique, notre pays a renoué le fil avec son histoire.
00:36Il est si souvent malmené, abîmé par les entreprises de déconstruction, que c'était un bonheur rare de pouvoir admirer la beauté de la reconstruction.
00:45Autant la cérémonie d'ouverture des JO a pu diviser et même choquer profondément.
00:49Cette fois, ceux qui croient au ciel et ceux qui n'y croient pas se sont rejoints dans le même éblouissement.
00:54Celui de la lumière, qui est le principe même de cette cathédrale, menait nos regards vers la lumière.
01:00Le président de la République a très bien parlé, la chorale a magnifiquement chanté, l'orgue était en extase, l'archevêque de Paris a bien prêché.
01:07Les handicapés et les cabossés de la vie étaient aux mraimerancles et grands de ce monde.
01:11Elon Musk et Sandrine Rousseau, c'est-à-dire le transhumanisme et le wokisme, se faisaient tout petits.
01:16Tout était bien. Dans la beauté calme et sereine de Notre-Dame de Paris, on avait l'impression que notre pays en déshérence avait retrouvé sa direction.
01:24Pourtant, politiquement, la France est dans un très grand marasme, Vincent.
01:27Oui, c'est le paradoxe d'un week-end où Emmanuel Macron était en majesté aux yeux du monde et où, politiquement, le président est nu.
01:33Il n'y aura pas de miracle de Notre-Dame pour nous aider à sortir de la crise budgétaire et des désordres parlementaires,
01:38mais il nous faut plus que jamais méditer les leçons de cet événement.
01:43Ces moments intenses ont réveillé un sentiment profond et essentiel de l'âme humaine, celui d'appartenir.
01:50Appartenir à une histoire et à une civilisation.
01:53On a compris que le déclin n'était pas inéluctable et que la longue phrase de l'histoire de France n'en était pas forcément à son point final.
02:01Le passé a sublimé le présent et il n'y avait pas simplement Donald Trump et le prince William dans la cathédrale.
02:06Il y avait Suger et Viollet-le-Duc, Louis XIV et Napoléon, Péguy et Claudel, le général Leclerc et le général Georgelin.
02:1220 siècles de peuple et 20 siècles de roi, dit le poète, et ce n'est pas fini.
02:16Cette reconstruction nous donne le chemin pour que tout cela continue.
02:20Et quelle est cette direction que la reconstruction de Notre-Dame, selon vous, Vincent, nous donne ?
02:25Celle de l'esprit de sacrifice incarné par les pompiers qui ont combattu les flammes selon leur mot, comme on combat une bête.
02:31L'ovation qu'ils ont reçue dans la cathédrale a montré comment un peuple peut se réunir dans une épreuve qui le menace et qui le dépasse.
02:38C'est aussi l'esprit humble et laborieux de l'artisan qui, dans le secret de l'atelier, travaille dur et avec soin pour que le moindre détail donne à l'ensemble une beauté supérieure.
02:46Et ça c'est une leçon pour nous tous, celle du travail bien fait qui, depuis les choses les plus modestes jusqu'aux grandes entreprises, peuvent transformer une société humaine.
02:55Et puis la direction, c'est l'élévation de l'esprit et de l'âme aux réalités supérieures.
03:00Le catholicisme, par cette exigence, a façonné nos paysages, couvert les campagnes d'un manteau d'église, fait jaillir les flèches des cathédrales, ouvert des hospices pour les plus humbles.
03:09Samedi, la procession des bannières des paroisses de Paris disait tout, on en comptait plus de 100.
03:14Notre pays conserve une empreinte chrétienne, malgré le travail acharné d'effacement que mènent les déconstructeurs depuis un demi-siècle.
03:22Ils ont effacé cette empreinte des lois et des mœurs. Pendant que l'islamisme cherche à remplir le vide, nos déconstructeurs continuent à surveiller les crèches dans les mairies et à traquer les calendriers de l'Avent dans les écoles publiques.
03:33Mais Notre-Dame de Paris leur rappelle qu'ils s'épuisent en vain. L'empreinte chrétienne en France est indélébile, même dévastée par les flammes, elle renaît sous les cendres.
03:43C'est ainsi que l'on a chanté à Notre-Dame pendant tout le week-end. Merci beaucoup Vincent Trémolet de Villers pour ces mots magnifiques, l'édito politique sur Europe 1.

Recommandations