• l’année dernière
La meilleure compagnie ferroviaire en Europe est l'Italienne Trenitalia, selon l'ONG Transport and Environement (T&E), qui a publié lundi un classement de 27 compagnies évaluées selon divers critères comme le prix ou la fiabilité, plaçant Eurostar en queue de peloton. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors on va s'intéresser à ceux qui nous font aimer ou pas le train, les compagnies ferroviaires d'Europe ont été classées par une organisation qui est spécialisée dans la promotion des transports écologiques et évidemment on a envie de savoir où se situe la SNCF.
00:14Alors vous avez huit différents critères qui ont été pris en compte et donc selon les critères la SNCF se situe plus ou moins bien. On va prendre déjà, on va regarder ce qu'il en est pour les tarifs.
00:26Les prix des billets et autres conditions tarifaires. Les trois meilleurs ce sont deux opérateurs privés, le grec Hellenic Train et le tchèque Radiojet et la compagnie nationale italienne Trenitalia.
00:37Ouigo aurait, je dis bien aurait pu être sur le podium mais la filiale locale de la SNCF partie du fait qu'elle ne propose pas de tarifs réduits spécifiques.
00:47Alors en matière de ponctualité à présent, on peut deviner qui sont les meilleurs, les Suisses peut-être ?
00:52Oui bravo, pas vraiment surprenant. Deuxième, Néerlandais. Alors la petite surprise c'est quand même les Italiens de Trenitalia, troisième position. On peut dire qu'aujourd'hui les trains italiens sont beaucoup plus à l'heure que les trains allemands.
01:04Toujours par rapport à la ponctualité, ce classement prend en compte les compensations qui peuvent être versées aux voyageurs dès lors que leur train arrive beaucoup en retard.
01:13Je rappelle que dans l'aérien il y a des règles européennes mais pour le ferroviaire il n'y en a pas. Et donc les meilleurs ce sont les néerlandais et à nouveau les italiens.
01:23On dirait que les deux peuvent se montrer généreux puisqu'on a vu qu'ils étaient aussi parmi les plus ponctuels.
01:27Et en matière de confort maintenant ?
01:29Alors le confort ça rentre dans une catégorie plus large qu'on appelle l'expérience client, c'est-à-dire quelle note globale on peut donner aux conditions dans lesquelles on voyage.
01:37Et là, surprise, parce que non seulement la SNCF est sur le podium mais c'est elle qui décroche la meilleure note.
01:44Elle devance à nouveau Trenitalia et le transporteur privé suédois dont je m'hasarderais pas à prononcer le nom mais qui, précisons-le, est une filiale du groupe français Transdev.
01:57Alors est-ce que c'est le seul critère, le confort ou la France Excel ?
02:01Alors si on prend les autres critères qui ont été évalués, facilité de réservation, accès éventuel des vélos à bord, possibilité de voyager de nuit,
02:10vous n'avez ni la SNCF ni ces filiales dans le trio de tête alors que vous le voyez, Trenitalia s'impose encore.
02:17Pourquoi je vous cite Trenitalia ? C'est parce que quand on prend tous les critères que j'ai énumérés, la compagnie nationale italienne évidemment obtient la meilleure note.
02:28Et une meilleure note, vous le voyez, que la SNCF. En fait Trenitalia c'est le meilleur transporteur ferroviaire d'Europe et la SNCF, bon, cinquième, 6,6, c'est honorable on va dire.
02:40Est-ce qu'on peut parler des pires compagnies ? Est-ce qu'on peut les nommer ?
02:42Oui. Alors celle qui obtient la plus mauvaise note, c'est-à-dire une note qui est même en dessous de la moyenne, c'est Eurostar, filiale de la SNCF, essentiellement du fait du mauvais rapport qualité-prix.
02:55Et puis vous avez une autre filiale de la SNCF, Ouigo, qui est également parmi, disons, les élèves qui sont à la traîne, on va être gentil.
03:04Mais qui a la moyenne tout de même ?
03:07Tout juste, tout juste, mais la moyenne.
03:09Merci beaucoup Pierre, c'était l'écho.

Recommandations