La SNCF annonce une hausse des tarifs TGV de 1,5 % à partir d'aujourd'hui, suscitant des critiques des voyageurs. Les prix maximums augmenteront de 1 à 7 euros, tandis que les premiers prix resteront inchangés. Cette hausse est justifiée par l'augmentation des coûts d'exploitation. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et Pierre Kupferman m'a rejoint sur ce plateau pour une chronique pas comme les autres, c'est la der-de-der, la toute dernière chronique éco.
00:07Un moment d'émotion, effectivement Pierre, on va parler de cette augmentation du prix des billets de train qui entre en vigueur ce mercredi.
00:15On parle des tarifs de la SNCF, augmentation, alors c'est une moyenne de plus 1,5%, il semblerait que ce soit un peu plus pour les intercités.
00:26A la SNCF on assure que cette augmentation de prix représente moins de 1€ par billet, là encore en moyenne, mais que sur les tarifs les plus élevés ça peut aller jusqu'à 7€ de plus.
00:38Et comment la SNCF justifie cette augmentation ?
00:40Il y a plusieurs raisons qui sont invoquées, la première c'est l'augmentation du prix des péages selon les droits qui sont payés pour utiliser les lignes à grande vitesse.
00:48Il y a la revalorisation des salaires des cheminots et puis il y a le financement des investissements.
00:53La direction de la SNCF souligne aussi que depuis 2019 elle a été raisonnable dans ses augmentations, pas plus de 8% au total, c'est ce qu'elle dit.
01:03C'est un chiffre qui est par définition invérifiable, quand on regarde ce que nous dit l'INSEE sur la hausse du prix des transports ferroviaires, du train, depuis 2019 on est au-dessus de 10%.
01:15Alors là on parle évidemment de moyenne, mais quand on regarde les prix pendant les vacances, ce qui nous concerne évidemment pour la plupart le plus, là on a l'impression que le train est parfois devenu inabordable.
01:25Alors ce n'est pas forcément vrai si vous vous y prenez juste au moment où les réservations sont ouvertes.
01:31Mais c'est vrai que là par exemple si on prend les vacances de février, on parle des Franciliens, donc j'ai testé pour aller à Nice, de Paris.
01:41Départ, deuxième semaine, départ le samedi, retour le dimanche.
01:45Regardez les tarifs, sur Air France on est à 159 euros, Wigo c'est le locos de la SNCF, 198, et si on veut prendre un TGV plus classique, Inouï, on est quasiment à 515 euros par personne.
02:01Et encore l'offre qui est à ce prix-là, elle prévoit de faire une correspondance à Marseille, ça veut dire qu'on va mettre autour de 7 heures pour aller de Paris à Nice.
02:10Et on peut avoir toutes les convictions écologiques chevillées au corps, à ce tarif-là je pense qu'on est vite entre l'avion ou la voiture.
02:21C'est vrai, et quand la SNCF est confrontée à une concurrence directe, là est-ce que les tarifs se font plus doux, y compris pendant les vacances ?
02:29Oui, toujours la même chose, sur la ligne Paris-Lyon là il y a un concurrent direct, il y a Trinita, il y a qui fait circuler ses propres TGV, et ça n'a plus rien à voir.
02:39La deuxième semaine des vacances de février pour toujours les Franciliens, entre autres, qu'est-ce qu'on a ? On a Frédéric Charleau, ça c'est le nom de ce TGV qui met 2 heures pour aller de Paris à Lyon,
02:51c'est le même temps qu'un Ouigo, qu'un Inouï, bon ben c'est 80 euros, c'est pas beaucoup plus cher pour les autres, quand même, 128 pour Inouï,
02:59les TER on n'en parle pas parce que les TER ils n'ont pas une tarification dynamique, donc on est à un peu plus de 131 euros.
03:05Mais on voit bien que la concurrence est positive, en tout cas sur cette ligne, et donc le réflexe qu'on doit avoir c'est de faire jouer la concurrence,
03:15et pour faire jouer la concurrence il faut avoir en tête qu'il faut comparer les prix des billets, et pour ça il faut oublier ce réflexe qu'on a d'aller sur le site de la SNCF pour acheter un billet de train,
03:25il faut aller sur ces sites de comparaison où vous les voyez, Trainline, Combio, Omio, il y en a d'autres, vraiment, parce que c'est comme ça qu'on saura, au moment où on achète son billet,
03:35quelle est l'offre la plus avantageuse.
03:37Vive la concurrence, effectivement. Alors Pierre, avant de lancer le jingle de fin, je voudrais évidemment vous remercier, puisque c'est la dernière Chronique Éco avec nous,
03:45vous partez vers d'autres horizons, pré-retraite, pas encore tout à fait la retraite, vous êtes beaucoup trop jeune pour ça, vous remerciez du fond du cœur pour la rigueur de votre travail
03:52que les téléspectateurs vont apprécier, mais aussi, c'est très important pour votre gentillesse, une gentillesse incroyable, effectivement, envers toutes les équipes, de la part de toute l'équipe de l'Aprèm Info,
04:03rendre hommage aussi, non seulement à votre rigueur, mais à votre élégance, à vos costumes, toujours plus chatoyants, regardez.
04:10Bonjour Pierre.
04:11Bonjour Pauline.
04:22Inimitable, non seulement excellent, mais beau, toujours beau.
04:36Pour une fois, c'est moi qui me lève et qui viens à vous, avec l'équipe de l'Aprèm Info, pour vous dire merci, et vous aurez toujours une place ici, à l'Aprèm Info.
04:45Dernière Chronique Éco.
04:48Bonne route Pierre.
04:49Merci pour tout.