• l’année dernière
Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, après 24 ans au pouvoir. Durant des années, la France a entretenu des relations ambiguës avec le président de la Syrie. Explications avec notre journaliste, Karine de Ménonville. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va voir ça avec Karine de Ménonville, parce qu'à de rares exceptions près, que ce soit Afez ou Bachar, ils ont été soutenus par la France.
00:08Complètement. Et on va commencer avec cette image. Elle date du 7 novembre 99. Cette photo, regardez, Jacques Chirac reçoit Bachar el-Assad comme un chef d'Etat qu'il n'est pas encore.
00:18Un an après, en 2000, Jacques Chirac sera le seul chef d'Etat occidental présent aux obsèques du père Afez el-Assad.
00:25La rupture entre les deux hommes aura lieu cinq ans plus tard, lorsque Bachar est accusé d'avoir commandité l'attentat qui tue le premier ministre libanais, Rafi Kariri, ami de Jacques Chirac.
00:34Il faudra attendre huit ans pour une réconciliation entre Paris et la Syrie. Nicolas Sarkozy se réconciliait avec le dirigeant syrien en 2008 en l'invitant à Paris en grande pompe.
00:43Bachar est même l'hôte d'honneur du défilé du 14 juillet. Il passe, à l'époque, pour un rempart contre l'islamisme avant le déclenchement de la guerre civile, c'est 2011.
00:53Après la guerre, la tonalité change de ton. François Hollande est sur le point d'intervenir militairement en 2013 avec les Américains suite à l'utilisation de gaz sarin contre la population syrienne par Bachar el-Assad.
01:04Barack Obama tergiverse et finalement annule l'opération.
01:09Un temps mis au banc des nations, Bachar a été progressivement réadoubé par les monarchies du Golfe et de nombreux politiques français ont fait le même chemin, validant toujours la même thèse, celle d'un dictateur rempart.
01:20Pour Marine Le Pen, c'est clairement le moindre mal. Le camp du mal, c'est Daesh. Est-ce que Bachar envoie des soldats tuer nos enfants dans nos rues ? C'est ce qu'elle déclare en 2017.
01:29Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, défendait l'idée d'une solution politique avec Bachar el-Assad et demandait même à Emmanuel Macron de l'aider.
01:38L'armée syrienne va défendre son pays contre l'invasion de l'armée d'Erdogan et de leurs supplétifs djihadistes. La France doit les aider. C'est ce qu'il a tweeté en octobre 2019.

Recommandations