• l’année dernière


Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, après 24 ans au pouvoir. Si des médias d'État russe ont affirmé que le dictateur déchu se trouvait à Moscou, le Kremlin refuse de le confirmer. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors déjà exilé à Moscou dans un pays, comme vous le savez, qui n'est pas parti à la Cour pénale internationale donc je pense qu'il est bien protégé là-bas.
00:08Et la question de la Syrie, ça a toujours été un problème parce que la Syrie n'a pas non plus ratifié le traité de Rome de la Cour pénale internationale.
00:17Donc on n'a pas pu poursuivre la question des crimes syriens.
00:21Il y a eu des tentatives de résolution pour demander au Conseil de... parce que la Cour pénale internationale peut être saisie par le Conseil de sécurité.
00:28Mais à chaque fois, il y a eu l'opposition de vétos, notamment de la Russie et de la Chine. Donc il y a eu un énorme blocage.
00:35Maintenant, il n'y a pas que la Cour pénale internationale et il y a eu un travail assez incroyable d'abord de documentation qui a été fait sur les crimes syriens
00:45pendant des années avec la mise en place d'une commission internationale qu'on appelle le AAAIM.
00:49Mais il y a eu aussi plus d'une cinquantaine de plaintes qui ont été déposées parce que l'autre option que nous avons, c'est ce qu'on appelle la compétence universelle.
00:59Ça veut dire quoi, sans rentrer dans trop de détails techniques ? C'est qu'on peut poursuivre dans un État européen un Syrien pour des crimes qu'il a commis pendant le conflit syrien,
01:08alors selon certains critères. Et il y a eu un procès en Allemagne qui avait fait beaucoup de bruit qu'on a appelé le procès de Koblenz,
01:15où un Syrien a été condamné à un colonel pour des actes de torture et de crimes contre l'humanité.
01:21Et on a eu un procès en France en mai 2024.

Recommandations