• la semaine dernière
Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord, était l’invité du Face-à-Face de ce mardi 10 décembre sur BFMTV et RMC.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une loi spéciale qui donc reconduirait le budget précédent pour couvrir l'année qui s'ouvre sera présentée au Parlement, vous la voterez ?
00:11Bien sûr, nous l'avons dit.
00:12Vous la voterez. Donc ça veut dire que le budget 2025 imaginé par Michel Barnier c'était non, le budget 2024 imaginé par Elisabeth Borne et Gabriel Attal c'était oui ?
00:22Mais parce qu'il comportait moins de hausses de taxes et moins d'impôts tout simplement, mais sur la loi spéciale.
00:27Mais donc ça veut dire quand même que ce budget dont vous nous avez dit que c'était ce qui nous avait emmené dans le mur, ce qui avait rendu la France déficitaire...
00:34Celui de Michel Barnier était encore pire. On faisait un pas supplémentaire vers l'inacceptable.
00:39Non mais madame, on préserve les Français de 40 milliards d'euros d'impôts de plus. 40 milliards à aller chercher dans leur poche.
00:48Donc le budget 2024 n'était pas un bon budget, mais celui de Michel Barnier était un très mauvais budget. Il était encore pire.
00:55Donc oui, nous allons voter la loi spéciale. Oui, nous allons voter un amendement pour l'indexation des retraites sur l'inflation.
01:02Et si toutefois le gouvernement ne voulait pas valider cet amendement et ne voulait pas qu'il soit voté, eh bien un budget 2025 permettra de façon rétroactive de rembourser le compérension.
01:11Et vous dites ça pour rassurer ceux qui s'intéraient de payer plus d'impôts. Si il n'y avait pas de nouveau budget avant juin, de fait, il paierait plus d'impôts.
01:20La France sera obligée de se doter d'un budget avant juin. Ce serait totalement irresponsable de la part du président de la République que de l'empêcher.
01:26Mais je ne crois pas, oui. Je ne lui fais pas tous les procès. Je pense qu'Emmanuel Macron souhaite qu'il y ait un budget pour 2025.
01:31Oui, parce que la base de tout, c'est Emmanuel Macron. Il ne vous a pas échappé que la base du problème, c'est Emmanuel Macron.
01:37Et je vais vous dire, Emmanuel Macron, ce sont ses amis politiques et financiers qui un jour sonneront la fin de la récréation le concernant.
01:44Parce qu'ils considéreront eux-mêmes ses propres amis qu'ils nous entraînent dans le mur.

Recommandations