• l’année dernière
Les différentes forces politiques de l'Assemblée nationale, sauf LFI et le RN, sont invitées à l'Élysée ce mardi 10 décembre. Emmanuel Macron souhaite avancer sur une "méthode" pour constituer le prochain gouvernement. Le Rassemblement national (RN) critique une "erreur absolue" et un "mépris". C'est "un rendez-vous important" pour trouver "une sortie de crise" assure Olivier Faure.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous allons rencontrer le chef de l'État et les formations politiques qui ont souhaité participer à ce rendez-vous.
00:07C'est un rendez-vous pour nous important parce qu'il permet de venir dire ce que nous souhaitons pour le pays
00:12dans un moment qui est celui d'une crise politique, institutionnelle et qui peut se muer en crise économique.
00:19Nous sommes soucieux depuis le début qu'il n'y ait pas simplement un geste qui soit celui de la censure d'un gouvernement pour de bonnes raisons,
00:26parce que le budget présenté est un budget injuste, mais aussi de trouver une solution qui permette de trouver une sortie de crise.
00:33Et c'est la raison pour laquelle nous avions appelé de nos voeux une rencontre.
00:36Elle a eu une première la semaine dernière, elle a eu une nouvelle aujourd'hui, qui se tient aujourd'hui sous l'égide du chef de l'État.
00:43Et c'est normal que ce soit le premier à convoquer, mais nous souhaitons que ce débat ne puisse pas se prolonger.
00:51Ce que nous voulons sous ces auspices, pour une raison simple, c'est qu'il n'est plus en situation aujourd'hui d'être l'arbitre des élégances.
00:57Et que ce n'est pas à lui de dire comment le Parlement, notamment, doit se comporter et quel type de majorité nous devons conduire.
01:05Voyons bien que de glissement sémantique en glissement sémantique, il cherche à créer un entonnoir dans lequel il cherche à nous faire nous engouffrer.
01:12D'abord en nous parlant d'une plateforme programmatique, puis en nous parlant d'un gouvernement d'intérêt général.
01:17Nous sommes venus, nous, lui rappeler que les Français ont voté le 7 juillet.
01:21Et ils ont voté pour donner un avantage à la gauche et que la tradition républicaine reste d'appeler au pouvoir celles et ceux qui sont arrivés en tête d'une élection.
01:31Et donc, nous revendiquons très logiquement le fait que le Premier ministre, qui soit appelé à Matignon dans les prochaines heures, soit un Premier ministre de gauche.
01:39Parce qu'il est la meilleure garantie pour que la politique menée soit conforme aux aspirations des Français et en rupture avec les sept années qui ont été celles du macronisme triomphant.
01:50Voilà ce que nous sommes venus lui dire.
01:52Venus lui dire que nous étions dans cet état d'esprit-là et que nous étions prêts, y compris à avoir un Premier ministre de gauche, mais qu'il soit, lui, ouvert au compromis.

Recommandations